Le château de Goulaine

Le château de Goulaine, un véritable caveau d’histoire

La France et le vin, l’un ne va pas sans l’autre. Ça vous dirait d’arpenter l’un des plus anciens vignobles de France ? Alors place au château de Goulaine et à son histoire pour découvrir des tonneaux comme s’il en pleuvait !

À la découverte de l’histoire du château de Goulaine

Nation la plus distinguée au monde en ce qui concerne les annales et la production de vins, La France ne manque certainement pas de vignobles.

Comme évoqué précédemment, il y en a bien un qui nous intéresse par dessus tout.

Il s’agit du château de Goulaine. En effet, dès l’an 1000 ce dernier devient le premier établissement vinicole officiellement établi en France.

château de Goulaine
©Le château de Goulaine

Un titre plus qu’élogieux ! Alors en pleine exploitation il œuvrait d’abord comme une entreprise familiale.

Cependant, les vendanges prolifiques ont eu raison de ce fonctionnement. Aussi, les propriétaires de la cave se sont finalement résolus à démarrer une entreprise viticole rentable.

Un héritage pérenne dans le monde vinicole

Propriété de la famille de Jean de Goulaine, alors Capitaine de la ville de Nantes, pendant plus de mille ans ce château reste dans sa lignée. La Révolution Française change cependant la donne.

Cet écrin fortifié devient ensuite l’acquisition d’un banquier danois. C’était sans compter l’année 1858, date à laquelle un membre de la famille de Goulaine rachète le domaine.

Préservé des attaques révolutionnaires, il appartient alors encore et tout à la même illustre famille. Faisant partie de la liste prestigieuse des châteaux de la Loire, ce dernier est construit en pierres de tuffeau.

Le château de Goulaine
Le château de Goulaine

D’ailleurs, son histoire millénaire le consacre en tant que troisième entreprise la plus ancienne au monde. À cela s’ajoute son expérience vinicole hors pair, qui en fait la plus ancienne entreprise familiale en Europe.

Classé Monument Historique depuis 1913 et inscrit au patrimoine historique nantais, le château de Goulaine poursuit, aujourd’hui encore, l’œuvre de ses ancêtres.

Ce dernier reste ouvert au public et continue d’initier les palais volontaires à la dégustation de bons vins.

Alors, étiez-vous renseignés sur l’histoire du château de Goulaine ?

Parce que le secteur du vin fait aussi preuve de résilience en s’adaptant aux enjeux de son époque, découvrez donc l’initiative d’Oé, une marque de vin bio et engagée !

Laisser un commentaire