Un pan de l’apéro jusque-là peu exploré s’ouvre à vous avec la tendance des boissons sans alcool. Autrefois désuète, car concentrée autour des sodas et jus de fruit, (dont il faut l’avouer, on a vite fait le tour ! ) cette offre connaît un grand renouveau. Outre les femmes enceintes et les personnes concernées par des contrindications médicales, les acteurs de cette industrie rivalisent enfin d’inventivité pour nous donner mille et une raisons de passer au soft !
La tendance des boissons sans alcool, une nouvelle vague de produits
On ne l’avait pas vu venir, mais les boissons sans alcool ou no-low gagnent sensiblement du terrain et les faveurs des Français.
Tout d’abord, qu’est-ce qui différencie ces deux appellations. Pour ce qui est du sans alcool, cela paraît limpide, mais et le no-low dans tout ça ?
Ce terme désigne une offre sophistiquée de boissons spiritueuses et de vins sans ou avec peu d’alcool. C’est sans compter aussi les boissons gazeuses, qui sortent des sentiers battus et explorent de nouvelles saveurs. Telles que ginger beer, kombucha ou encore kéfir.
Au fait des méfaits de l’alcool, désireux de limiter leur consommation ou tout simplement de s’abreuver à foison sans ivresse, de nombreux Français passe le cap et se délectent de ces nouvelles recettes encore inédites.
Des études qui témoignent largement de cette tendance
Une étude en ligne réalisée par l’IFOP du 9 au 11 novembre 2022 pour Freixenet-Gratient, à l’occasion du « Dry January », atteste de cette tendance. Laquelle est d’autant plus reluisante chez les jeunes consommateurs. Où 40% des 18-24 annoncent être enclins à essayer et cela représente jusqu’à 36% chez les 25-34 ans.
Plus largement, ces chiffres sont symptomatiques d’un phénomène de longue haleine et de plus grande ampleur.
B&S Tech, qui est expert en développement de boissons légères et sans alcool va aussi dans ce sens. En effet, d’après ses statistiques, 54% des adultes déclarent vouloir boire moins d’alcool et ainsi modérer leur consommation en 2021.
Tandis qu’une étude de l’IWSR menée sur 10 pays dont la France, atteste que le le marché des boissons légères et sans alcool ( bières, cidres, vins, spiritueux et Prêt à boire) a progressé de +7% en volume en 2022. Lequel pèse désormais 11 milliards de dollars contre 8 milliards en 2018. Avec comme belle projection, une croissance mondiale prévue de 10% par an pour le sans alcool contre 1% pour l’alcool.
Une expérience parlante avec Le Paon qui Boit, la première cave légère et sans alcool
Il s’agit là d’une croissance significative qui tient à de multiples facteurs.
Notamment le recrutement de nouveaux consommateurs, à l’heure où 41% des Français disent vouloir adopter un mode de vie « healthy », toujours d’après cette même étude.
S’ajoute à cela l’augmentation de la fréquence de consommation grâce à l’élargissement notable de l’offre. Même si l’on ne voit pas encore tout à fait clair dans le marché des boissons sans alcool, une chose est sûre, c’est un marché prometteur.
Aussi, il appelle les initiatives en la matière. À l’instar du Paon qui boit, porté par Augustin Laborde, juriste de formation.
Un drôle d’oiseau dans l’univers des caves, avec son concept innovant de cave sans alcool.
Pionnière dans ce domaine, cette adresse parisienne illustre ce nouvel art de vivre depuis son ouverture le 19 avril 2022. Elle prône des valeurs d’inclusion et de liberté avec son pari de proposer une vraie alternative à l’alcool. Pour cela, Le Paon qui boit mise sur l’accessibilité et la qualité et le conseil.
Indispensable afin de s’y retrouver parmi les 400 références disponibles et à boire sans modération !
Ce qui en fait ni plus ni moins que le haut lieu des boissons sans alcool pour adultes en plein Paris.
En ces murs turquoises, fourmillent (bon nombre de bières et spiritueux 0%, des boissons douces au CBD ainsi que des vins et spiritueux 0%.
Pas de doute que cette boutique du 19ème arrondissement de Paris a encore de beaux jours à tirer devant elle, mais évidemment sans alcool !
Et vous, est-ce que vous avez déjà succombé à la tendance des boissons sans alcool ?
Le succès des boissons sans alcool n’est pas encore démenti, alors vous feriez bien de vous mettre à la page ! Voici encore 3 marques de boissons soft made in France pour plancher sur l’organisation de votre prochain apéro sans alcool !