Les gentilés les plus insolites de France

Les gentilés les plus insolites de France

Commençons par le commencement. « Un gentilé » se définit par le nom donné aux habitants d’un lieu géographique, que ce soit d’une ville, d’un pays ou d‘un continent. On s’intéresse aujourd’hui aux gentilés les plus insolites étonnants de notre cher hexagone.

Ceux qui ont une origine particulière

Certains gentilés trouvent leur origine en fonction d’une particularité de la région dans laquelle les habitants se trouvent. En effet, c’est le cas de Longcochon, dans le Jura.
La commune, qui était initialement appelée Longcouchant du fait de sa situation géographique lui permettant un très long coucher du soleil, a décidé de conserver son gentilé les « Couchetards« .

Rendez-vous ensuite à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, où les habitants se nomment les Sourdins. Aucun rapport, me direz-vous. C’est en fait une référence aux activités de poêlerie et de fonderie de la région. Un martelage répétitif se faisait entendre à longueur de temps, attaquant les capacités auditives des habitants…

Gentilés insolites : ceux qui sont juste rigolos

Parce qu’on aime s’amuser des coïncidences que la vie nous offre, voici les gentilés qui s’avèrent rigolos sans le vouloir.

À Bonny-sur-Loire, on retrouve les Bonnychons. À Martigny-Courpierre, dans l’Aisne, vivent les Mal-Peignés. Mais on a encore les Putéoliens et putéoliennes, résidents des terres de Puteaux.

Un petit détour par Bizou pour embrasser nos amis les Bizouins et Bizouines. Ensuite, on se rend à Béziers pour saluer les Biterrois. Sans oublier de passer par l’incontournable ville de Montcuq qui nomme ses habitants les Montcuquois.

Pour finir, à Notre-Dame-de-Bellecombe, en Savoie, les Bellecombais tendent à devenir des Bellecombiens. On peut se laisser imaginer que c’est à cause d’un féminin difficile à porter.

Alors, que pensez-vous de notre petit itinéraire des gentilés étonnants dans nos régions ? Si cet article vous a plu, vous devriez aimer notre rubrique des noms de rue loufoques.

Laisser un commentaire