S’il y a une boisson que l’on ne doit pas enlever aux sudistes, c’est bien le Ricard. Apanage des plus chauvins, cette fièvre jaune a rapidement gagné l’Hexagone avant de conquérir le monde entier d’une traite. Désormais, vous saurez tout sur l’histoire du Ricard, l’apéritif provençal par excellence aux airs de vacances.
Ricard, l’histoire de sa création sous le soleil
Aux origines de la marque Ricard, se trouve un certain monsieur Paul Ricard.
En 1932, alors âgé de 23 ans, il invente une boisson au goût inimitable à base d’anis, d’herbes de Provence et de réglisse à laquelle il attribue son nom.
Ensuite, l’interdiction du pastis à 45° imposée par le gouvernement de Vichy, force Paul Ricard à marquer un arrêt dans la production.
Ainsi, ce n’est qu’en 1951 que les ventes reprennent de plus belle et que la boisson anisée peut couler à flot. Les années 1960 voient l’ouverture d’usines Ricard en France.
Il faudra ensuite attendre octobre 1975 pour que Paul Ricard s’associe avec Jean Hémard du groupe Pernod, un distillateur français. De cette fusion naît finalement le groupe Pernod Ricard. Une nouvelle appellation qui préfigure une nouvelle aventure de plus grande ampleur.
Un apéritif made in Marseille au succès sans équivoque
Avec pour boussole le progrès et la réussite, le groupe gagne rapidement des galons. Preuve en est aujourd’hui, alors qu’il est devenu un incontournable sur le marché.
En tant que second distributeur mondial de vins et spiritueux allant jusqu’à occuper la première place sur le marché européen, il connaît un succès colossal.
Produit d’un savoir-faire unique depuis plus de 80 ans, cette boisson fait office de référence des Pastis de Marseille.
À l’heure actuelle, la ferveur pour cet or jaune n’est pas démentie. Étant donné que la marque Ricard reste le n°1 mondial des anisés. Et ce, avec plus de 40 millions de litres de Ricard vendus chaque année !
Pour découvrir une autre boisson française au goût marqué, laissez-vous tenter par La Miche, une bière au pain (oui, oui vous avez bien entendu !)