Paris, capitale de la mode

L’histoire de Paris, éternelle “capitale de la mode”

Affublée du surnom de capitale de la mode, Paris est sur le devant de la scène et une étape incontournable de la Fashion Week. Mondialement reconnue pour son savoir-faire incontesté et terre d’accueil des plus grands créateurs, son amour pour la mode ne faiblit pas. Mais d’où lui provient ce titre ? Vous saurez tout de l’histoire derrière ce titre élogieux qui consacre Paris en tant que capitale de la mode.

L’histoire derrière Paris et son surnom de capitale de la mode

La mode, Paris ça lui connaît. En effet, la bien nommée Ville Lumière rayonne dans cette industrie, héritage de siècles d’histoires et de tendances.

Paris, capitale de la mode
Paris, capitale de la mode

Il faut dire que cette influence ne date pas d’hier. Elle remonte en effet à l’époque du règne du Roi-Soleil. Période où tout n’était que luxe et volupté à Versailles, y compris bien sûr les habits du roi.

Pour répondre à son esthétique extravagante , Louis XIV faisait appeler les meilleurs tailleurs pour habiller les nobles de sa Cour.

Ensuite, l’histoire de la mode regagne le chemin de la Capitale des décennies plus tard. En 1858, le couturier d’origine britannique Charles Frederick Worth crée la première maison de haute couture.

Considéré comme un pionnier dans l’univers de la mode, ce dernier continue d’innover, notamment en matière de techniques commerciales.

Ainsi, il est l’homme à l’origine du principe des défilés de mode et collections, comme moyens de créer le désir chez ses clients.

À cette époque, Paris connaît une ascension fulgurante et s’attire les faveurs des couturiers. À tel point que la capitale en compte déjà 300 000 en 1910, ce qui pousse les acheteurs du monde entier à se déplacer.

Au XXème siècle, Paris doit son succès immuable à des créateurs de génie. Lesquels ont su innover et bousculer les conventions, occasionnant ainsi de nouvelles tendances.

À l’instar de Coco Chanel qui a participé à la démocratisation des tailleurs chez les femmes, ou d’Yves Saint Laurent qui provoquait avec son tailleur-pantalon et l’invention de la minijupe, qu’on doit également à Mary Quant & Lucien David Langman.

Au petit jeu des tendances, Jean Paul Gaultier s’est aussi illustré avec brio. Notamment grâce au succès incontestable de la marinière.

L’héritage d’une passé glorieux et mythique

Dans les années 1990, les stylistes font l’objet d’une fascination retranscrite dans la presse. Acquérant alors un nouveau statut, les médias les élèvent au rang de personnalités charismatiques.

Néanmoins, de nos jours avec la mondialisation, on assiste à une globalisation de la mode.

C’est-à-dire que désormais avec le rôle important de la finance, les marques n’ont plus vraiment de nationalités ou d’attachement géographique.

En dépit de cette réalité, Paris conserve son titre honorifique de capitale de la mode. Après avoir durement mérité ses galons dans cette industrie, il atteste de son prestige et de la reconnaissance de son glorieux passé.

Finalement Paris reste, sans conteste, le paradis des inconditionnels de la mode et continue d’attirer les plus grands noms de la haute couture.

À présent vous savez tout de Paris en tant que capitale de la mode !

Pour acquérir toujours plus de savoirs sur notre chère capitale, ça se passe juste ici !

Laisser un commentaire