10 anecdotes bien poussées sur le pain

10 anecdotes bien poussées sur le pain

C’est bien connu, les Français sont rarement à court de pain, tradition française par excellence. Adoré de la baguette au quignon il est sur toutes les tables et dans toutes les bouches. Avec en cheffe de file, son indéboulonnable baguette. Le pain est d’une variété rare. Et il en faut, pour satisfaire tous ses amateurs intransigeants. Aussi chaud devant, on vous sert 10 anecdotes sur le pain à picorer sans réserve !

Ces anecdotes croustillantes sur le pain

Nos 10 anecdotes sur le pain
Nos 10 anecdotes sur le pain
  • Au classement des professions les plus vieilles du monde, la boulangerie se défend bien ! En effet, figurez-vous qu’on trouve des traces de pain sans levain datant du Paléolithique. Faisant du pain un aliment vieux comme le monde et qui n’a pas pris une ride ni descendu d’un pouce dans l’estime des Français !
  • Le saviez-vous ? L’invention de notre pain au levain remonte à l’Antiquité, soit quelques milliers d’années avant J-C. On la doit à l’oubli d’une pâte à pain sans levain quelques jours avant sa cuisson. Lui laissant ainsi l’opportunité de fermenter avant de passer au four. Alors vive l’étourderie !
  • La céramique c’est très surfait ! Au Moyen Âge, le pain faisait office d’assiette sur les tables des plus aisés. Alors appelé le “tranchoir”, après les repas il servait ensuite de repas aux pauvres.
  • Gare à quiconque enlève le pain aux Français ! En XVIIIe siècle, l’augmentation du prix de pain a donné lieu à une guerre au nom tout trouvé : la Guerre des Farines. Au programme des émeutes et un climat de rébellion qui sert de levain aux origines de la Révolution française.
  • En France, la composition du pain est chasse gardée ! Un décret de 1993 établit les normes de fabrication de la “baguette de tradition française”. Reconnaissant ainsi la farine de blé, l’eau, la levure, le levain, le sel et quelques rares adjuvants tolérés en quantité très limitée !

Vous prendrez bien une deuxième fournée d’anecdotes ?

  • Au regret de vous décevoir, le pain de campagne n’a de “campagne” que le nom ! L’entrée en vigueur de cette appellation intervient après la Seconde Guerre mondiale et est un coup que l’on pourrait qualifier de marketing. En effet, il ne s’agissait que d’une stratégie pour apporter une touche rustique et rassurante à ce pain pressenti pour contrer les pains industriels.
  • Ce ne sont pas les variétés de pain qui manquent et s’ajoutent à cela les spécialités locales. À vous la fougasse en Provence, le pain Marguerite en Ardèche, le Subröt en Alsace, le pain Cordon de Bougogne ou encore la Coupiette corse !
  • Multifonction, jadis le pain servait aussi de gomme. Non vous ne rêvez pas, avant l’invention de la gomme, la mie de pain était une manière populaire de gommer le crayon. Ainsi le graphite de la mine du crayon était emprisonné dans le gluten contenu dans le pain.
  • Si vous êtes un inconditionnel du pain beurré, sachez que cet usage vous précède et de loin ! Effectivement il date du Moyen Âge, où le pain beurré était d’abord un repas à part entière pour les paysans.
Le fameux pain beurré
Le fameux pain beurré
  • Gardez-vous de poser le pain à l’envers ! On doit à nouveau cette superstition au Moyen Âge, décidément ! Figurez-vous que le jour des exécutions publiques le bourreau de passage avait droit à son pain. On disposait ce dernier à l’envers sur l’étal comme moyen de reconnaissance. De là est issue la tradition selon laquelle poser son pain à l’envers revient à convier le diable à sa table !

On espère que vous n’avez pas perdu une miette de ces anecdotes surprenantes sur le pain !

Le pain et le vin c’est un accord qui marche ! Plongez-vous sans modération dans nos 10 anecdotes autour du vin !

Laisser un commentaire