À la recherche d’une occasion pour tester votre habileté à manier le burin en taillant quelques pierres au passage ? Migrez donc dans l’Yonne pour découvrir le château de Guédelon, un chantier insolite et fait d’armes de passionnés d’histoire.
Le château de Guédelon, cette aventure de construction aux accents médiévaux
Enfoncez-vous dans la forêt de Guédelon en Bourgogne pour entrer dans un autre univers, où les techniques moyenâgeuses font aussi bon ménage que la modernité.
C’est au cœur d’une ancienne carrière que se relaient une quarantaine d’ouvriers pour bâtir un authentique château fort du XIIIe siècle.
Ainsi carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons mais aussi tuiliers, charretiers et autres cordiers opèrent sous vos yeux ébahis. Occupés à transformer et valoriser les matériaux d’après les techniques des bâtisseurs du Moyen Âge.
Guédelon est à la fois un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain. Nombreux sont ceux qui depuis bientôt 30 ans prennent part à cette aventure médiévale.
Censée solutionner des questions encore en suspens, notamment ce qui a attrait aux techniques de construction de nos aïeux.
Aussi, ce monument devient un laboratoire à ciel ouvert et un véritable chantier d’archéologie expérimentale. De plus, cette retranscription fidèle du début du XIIIe siècle suit une démarche pédagogique.
En effet, contrairement à la plupart des chantiers de cette envergure, ce défi hors norme est accessible au public. Fidèlement à une de ses vocations premières qui reste de mettre la vulgarisation scientifique et historique à la portée de tous.
Et ce, grâce aux échanges avec les initiés et l’observation des techniques ancestrales en visitant Guédelon.
Les têtes pensantes à l’origine de ce projet quelque peu farfelu
Chantier unique au monde, le château de Guédelon concrétise le plus vieux rêve de tout un chacun, voyager dans le temps.
L’origine de cette idée fortifiée remonte à 1995 dans un édifice similaire, le château de Saint-Fargeau. Michel Guyot, propriétaire des lieux, s’est fait remettre une étude aux conclusions étonnantes.
Intitulée “Révélations d’un château englouti”, elle atteste l’existence d’un château médiéval enfoui sous le château de briques rouges.
Et le dernier paragraphe de l’étude se terminant par « Il serait passionnant de reconstruire Saint-Fargeau » aura été pour le moins annonciateur.
Puisque, spécialisé dans la restauration de châteaux en péril, Michel Guyot entame cette folle aventure. Avant de s’en détourner au profit de la construction d’un nouveau château.
Édifié dans les règles de l’art et inspiré des bâtisses voisines. En gardant bien sûr comme période de référence le premier tiers du XIIIe siècle et l’architecture philippienne.
Le projet Guédelon est né.
Depuis, les travaux vont bon train même si la fin du chantier se fait encore attendre. Alors, vous connaissiez l’existence du château Guédelon ?
À chaque château son histoire, aussi l’histoire du château de Goulaine n’aura plus aucun secret pour vous !