Toulouse briques roses

Pourquoi Toulouse est-il le paradis des briques roses ?

La ville de Toulouse a tout pour elle, y compris le soleil et ses immanquables briques roses. Découvrez d’où lui vient ce surnom qui met le rose sur la carte du territoire national.

Toulouse et son histoire chapeautée de briques roses

Tout d’abord mettons les choses au clair : Toulouse n’est pas la seule ville rose. Non loin de là, on peut citer notamment Albi, la superbe capitale du Tarn mais également Gaillac, la belle ville entre vignobles.

Entre Toulouse et les briques roses c’est une histoire scellée dans la pierre. Entachant ainsi à merveille l’Hexagone de son panorama séduisant caractéristique.

Toulouse et l’histoire de ses briques roses

Ce surnom est en fait un hommage à la célèbre brique qui échafaude la renommée de la ville depuis l’Antiquité. Alors que la pierre manquait dans la région, Toulouse a noué au cours des siècles, une relation privilégiée avec ce matériau.

Héritée de ses origines romaines, à l’an 1 avant J.C., les Romains introduisent la brique foraine pour la construction des bâtiments. Cette même brique en terre cuite qui leur donne cette couleur orange-rosé lumineuse.

Ainsi, ce format original laisse place à des constructions inédites. Et en cela, à une architecture singulière, témoin de cette histoire locale. Mais cette appellation traditionnelle reste assez récente au vu de l’ancienneté de la ville de Tolosa, vieille de 2000 ans.

En effet, le terme de « Ville rose » apparaît au début du XXe siècle dans le Bulletin du syndicat d’initiative de Toulouse en 1906 et 1907. L’idée est de valoriser l’image de Toulouse, dépeinte plutôt négativement à cette période.

La brique rose en guise d’atout séduction

La couleur rose sert à cette entreprise de séduction de longue haleine.

Si bien qu’à l’époque, l’association des Toulousains de Toulouse créée en 1905, défend l’atout identitaire de la brique rose.

Aussi, dans les années 80 et 90, la politique d’aide au ravalement des façades toulousaines va remettre à nu la brique des immeubles du centre-ville.

Asseyant encore davantage la réputation de Toulouse, encore dénommée en tant que « Ville rose » malgré l’épreuve du temps.

Alors, connaissiez-vous l’histoire derrière Toulouse et ses briques roses ?

Vous voulez plus d’histoire toulousaine ? On vous encourage à consulter nos 5 anecdotes historiques sur la ville de Toulouse !

Laisser un commentaire