Anecdotes insolites sur le cidre

Le cidre en 10 anecdotes bien mûres

Si je vous dis crêpes bretonnes ou pommes, vous devez forcément répondre cidre. Ce breuvage typique à l’origine disputée prend le flambeau pour titiller vos papilles. Un petit tour dans le Nord-Ouest de la France s’impose pour découvrir 10 anecdotes autour du cidre !

Guettez voir ces anecdotes canons sur le cidre !

  • Le cidre a un long héritage derrière lui, réconfortant ainsi dès l’Antiquité les peuples Hébreux, Égyptiens et Romains. Ensuite lors de l’époque Gallo-Romaine les Basques ont commencé à exporter du cidre en Normandie et dans les îles anglaises par l’intermédiaire des routes maritimes. C’est finalement au Moyen Âge que les marins Basques ont fait part du breuvage et de sa recette à la fois aux Normands et aux Bretons avant son expansion.
  • Pour trinquer, exit les verres, c’est la bolée qui prend du service. Rattachée à la Bretagne, cette tradition renvoie au passé breton, à l’époque où le verre et la faïence étaient peu abordables. Façonnés en terre cuite, les verres ressemblaient alors à de petits bols, surnommés “bolées”.
  • Au XIXe siècle, le cidre était la deuxième boisson la plus consommée en France, si bien qu’en 1910 la plus grande consommation de cidre enregistrée se trouvait à Rennes avec 400 litres par an !
  • Envie d’évasion ? Alors autorisez-vous une escapade sur la route du cidre en Normandie ! Longue de 40 kilomètres, elle assure des escales dans des villages typiques et vous laisse découvrir les cidres AOP du pays d’Auge et du Cotentin à travers la rencontre d’une vingtaine de producteurs.
  • Le cidre se fait ouvrir les plus grandes portes et tables de ce pays. Figurez-vous qu’au nord de la Bretagne le Domaine de Kervéguen produit une cuvée nommée Prestige Carpe Diem. Un cidre sur la table de l’Élysée depuis 1997 !
  • Réalisé dans la région de Cornouaille, le cidre Cornouaille AOP est l’unique cidre breton qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Tandis que le Royal Guillevic est le seul cidre Label Rouge de France, issu de la cidrerie Nicol.

Vous prendrez bien du rab de bolée de cidre ?

  • Indispensable à la production de cidre, la récolte des fruits intervient de mi-septembre à décembre dans les vergers bretons et normands. Le jus extrait du pressage des pommes s’appelle “moût”.
  • Le cidre se divise en plusieurs catégories : doux, brut, fermier ou bouché. Plus léger, le cidre doux est davantage sucré, contrairement au brut qui est plus fort en bouche. Quant au cidre bouché, rassurez-vous il doit seulement son nom à son conditionnement. Puisque fermé par un bouchon de liège !
  • Indispensable à la manœuvre, le fin concasseur est d’un grand secours. Il s’agit d’une machine qui aide à presser les fruits pour en retirer le plus de jus sans en faire une bouillie !
  • Connu de tous les bons vivants, la chaleur du cidre s’exporte. Ce dernier est en effet disponible dans pas moins de 43 pays !

Aviez-vous connaissance de ces 10 anecdotes fameuses autour du cidre ?

Entre le fromage et le cidre ça matche ! Régalez-vous aussi à découvrir ces 10 anecdotes bien senties sur le fromage !

Laisser un commentaire