La ville de Graulhet gagne sa croute dans le cuir et entretient vigoureusement ses savoir-faire, connectés à son histoire unique. Vous serez incollable sur le discret cuir de Graulhet et son histoire loin d’être cousue de fil blanc.
Le Tarn est une contrée remplie de passion et de terroir. Après Lautrec et son fameux ail rose au cœur du Pays de Cocagne, nous voilà plongés au cœur de celle qu’on appelle désormais “La Toscane Occitane”.
D’une histoire profondément ancrée en passant par une période de mondialisation pathologiquement destructrice, jusqu’au renouveau de la filière, sans oublier l’évènement Graulhet, le cuir dans la peau.
À Graulhet, on a le cuir dans la peau
Tout d’abord véritable culture locale, le travail du cuir fait briller Graulhet depuis des lustres, dès le Moyen Âge. L’activité de mégisserie se développe très fortement dès le XXe siècle. On atteint 116 usines et 3200 ouvriers dans les années 1950 !
Ce savoir-faire bien acquis confère alors à la ville occitane le statut historique de capitale de la basane. C’est à dire une peau tannée aux extraits végétaux.
Un cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures. De nos jours, cette filière cuir historique d’Occitanie est aussi synonyme d’innovation. Avec par exemple l’invention du cuir stretch dans les années 90 par l’entreprise Cuirs du Futur, labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Et des entreprises labellisées EPV, ça court les rues à Graulhet ! La filière en compte 6, ce qui d’une part est un fait unique en France, et d’autre part récompense des décennies d’excellence et de savoir-faire.
Les mégisseries Graulhetoises devenues symboles revanchards du made in France
Dans les années 1980 la filière subit, comme de très nombreuses industries françaises, la mondialisation croissante. Les mégissiers de Graulhet tout comme ceux de Mazamet et Millau non loin de là, s’effondrent devant l’entrée en concurrence de la Chine, de l’Inde ou encore du Pakistan.
Malgré cela, l’activité graulhétoise a su survivre et perpétue son influence. Encore mieux, elle se diversifie grâce à un nombre grandissant de jeunes créateurs de talents et à la résilience des anciens du métier.
De fait, c’est aujourd’hui un secteur dynamique d’artisanat et une concentration géographique uniques de savoir-faire. Ainsi le Tarn reprend des couleurs en même temps que l’essor autour du cuir de Graulhet. Lequel bénéficie d’un certain engouement, requinqué par la santé immuable de l’industrie du luxe et le renouveau du made in France.
Crédit : Olivier Octobre
Située au confluent de l’Agout et du Dadou, aujourd’hui la ville est encore un grand centre français de la mégisserie. Ainsi les maroquineries, mégisseries, tanneries, spécialistes et autres vendeurs de peaux ou de produits finis, représentent près de 80 entreprises et 650 salariés.
Une renaissance accompagnée d’une réorganisation, avec notamment la création de l’association Cuir de Graulhet. Le réseau est domicilié à la Maison des Métiers du Cuir, un lieu de mémoire et un musée installé dans une ancienne usine.
Un héritage qui se laisse découvrir
L’Office de Tourisme La TOSCANE OCCITANE – Gaillac, Cordes sur Ciel et Cités médiévales organise les journées portes ouvertes « Graulhet, le cuir dans la peau ! » pour une septième édition.
Saviez-vous que Graulhet est la seule ville de France où l’ensemble de la filière cuir est présente ? Quel est le processus qui transforme la peau en cuir ? Comment les maroquiniers et créateurs façonnent-ils leurs articles ? Quelles reconversions possibles pour les anciennes usines ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers des visites dans les entreprises spécialisées de Graulhet !
De même, des ateliers créatifs tous publics, boutiques éphémères de créateurs et un riche musée immersif viendront compléter votre visite. Oh, et psst ! Des cadeaux en cuir made in Graulhet sont à gagner lors des portes ouvertes !
Aussi, pour compléter ce superbe programme, la visite inédite de l’entreprise Weishardt, groupe international de production de gélatine et collagène marin, acteur lié depuis toujours aux tanneries. Enfin, les merveilleux gonflables des Plasticiens Volants font un arrêt durant leur parcours mondial pour des visites théâtralisées exceptionnelles.
Ce magnifique évènement met à l’honneur ces industries d’excellence qui ont façonné la région pendant de nombreuses décennies. Ce dernier atteste de la passion qui anime ces femmes et ces hommes au sein de structures reconnues. Et où le bien faire et l’exigence rayonnent dans le monde entier.
Informations pratiques :
Les 25 & 26 octobre 2023, rendez-vous à la Maison des Métiers du Cuir, 33 Rue Saint-Jean, 81300 Graulhet, pour débuter votre expérience.
Rendez-vous sur le site de l’évènement pour réserver vos visites à l’avance !