3 des plus anciennes grottes au monde se trouvent en France

3 des plus anciennes grottes au monde se trouvent en France !

Chefs-d’œuvre de l’art pariétal (art préhistorique), les grottes préhistoriques regorgent des secrets les plus fascinants, et intriguent les experts depuis des décennies. Qu’elles datent d’il y a 10 000 ou 100 000 ans, certaines des grottes les plus anciennes se trouvent en France. Aujourd’hui, découvrez 3 des plus belles et anciennes grottes françaises !

La grotte de Lascaux

Pour commencer, parlons de la mondialement célèbre grotte de Lascaux. Découverte fortuitement par quatre adolescents, elle est l’une des plus anciennes grottes ornées du Paléolithique supérieur. On la surnomme d’ailleurs la « chapelle Sixtine de l’art pariétal ». Située sur la commune de Montignac-Lascaux, en Dordogne, la datation des œuvres qu’on y trouve fait débat, mais elle est communément admise autour de -21 000 ans.

Grottes de Lascaux - taureau
Grottes de Lascaux – taureau

La célébrité de Lascaux est due à divers atouts, mais notamment à son unicité. Aucune grotte au monde ne possède d’aussi impressionnantes représentations de l’art préhistorique. C’est aussi une de celles qui concentre le plus de reproductions entre ses parois. Et Lascaux se singularise également par la quantité de matériel que l’on a pu y retrouver lors de sa découverte !

Bien que celles qui fascinent le plus restent les figures et les silhouettes animalières que l’on y trouve. On a pu y relever environ 600 animaux et signes énigmatiques.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la grotte ornée originale est fermée au public depuis 1963, afin de préserver les œuvres exceptionnelles qu’elle abrite. Mais, toutefois, de très fidèles reproductions existent, telles que le Centre international de l’Art Pariétal Lascaux IV qui s’étend sur plus de 8000m².

Les plus anciennes grottes en France : la grotte Chauvet

Direction l’Ardèche, aux portes de la très populaire Grotte Chauvet. Grotte ornée du Paléolithique supérieure également, elle est encore plus ancienne que la grotte de Lascaux. On date ses dessins, d’une qualité et conservation exceptionnelle, à il y a près de 36 000 ans. Ce qui lui profère le titre de plus ancienne grotte ornée du monde !

La découverte de Chauvet, en 1994, est due à Jean-Marie Chauvet, accompagné de ses deux amis Éliette et Christian. Le trio pénètre un jour dans une petite cavité, avant de s’ébahir devant des centaines de peintures et de gravures sur sa paroi calcaire. Avec un millier de dessins, on n’y trouve pas moins de 447 représentations d’animaux, issus de 14 espèces différentes. Moins nombreux que ceux de Lascaux, donc, mais dont la beauté et la conservation fascinent tout autant.

La grotte Chauvet ne sera hélas, elle non plus, pas ouverte au grand public, exceptés certains experts et scientifiques. Bonne nouvelle, par contre, sa reconstitution constitue la plus grande restitution de grotte ornée au monde. Accompagnés d’un guide, vous y vivrez une réelle expérience sensorielle, au plus près de la grotte originelle.

La grotte de Bruniquel

Nous vous parlions de Chauvet et de Lascaux, dont la fréquentation par l’Homme date d’il y a 20 000 à 30 000 ans. Retournons maintenant près de 140 000 ans plus tôt, il y a 176 500 ans. Il s’agit de la plus vieille construction humaine au monde ! Située à Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne, elle pourrait être un lieu de culte aménagé par les hommes de Néandertal. Une découverte qui bouleverse ainsi les connaissances actuelles sur la préhistoire.

Grotte de Bruniquel
Grotte de Bruniquel © SSAC Caussade

Découverte en février 1990 par un jeune spéléologue, l’entrée de la grotte n’était pas plus grande qu’un terrier de lapin. On y trouve deux cercles formés par près de 400 morceaux de stalagmites méticuleusement découpés et dressés sur 112 mètres. Des structures absolument incroyables, qui constituent la plus ancienne construction humaine connue au monde.

Faisant toujours l’objet de nombreuses recherches et analyses scientifiques, la grotte de Bruniquel ne se visite malheureusement pas. Retrouvez par contre de nombreuses activités autour de la préhistoire près du lieu, tels que les châteaux de Bruniquel qui accueillent une salle consacrée à la grotte. Ou plongez-vous encore dans le fascinant film de Luc-Henri Fage, « Le Mystère de la Grotte de Bruniquel ».

Laisser un commentaire