Ces noms de rues totalement insolites à Paris !

Ces noms de rues totalement insolites à Paris !

Capitale du goût, de la mode et de l’élégance, Paris ne manque pas de nous faire rêver. Mais au sein de ses 6000 rues, certaines portent des noms légèrement moins distingués. Accrochez-vous pour découvrir les noms de rues les plus insolites de Paris, aux origines parfois grossières !

La rue des Deux-Boules

Commençons non sobrement, avec la fameuse rue des Deux Boules. Cette dernière doit probablement son joli nom à l’enseigne d’un magasin parisien qui s’y situait au 16e siècle. Hélas, nous ne savons pas réellement ce que vendait cette enseigne, bien que l’on puisse imaginer ce que l’on veut. Vous la trouverez dans le quartier de Châtelet !

Rue des Deux-Boules, Paris
Rue des Deux-Boules, Paris
©Wikicommons, ActuParis

La rue du Petit-Musc

Rien d’obscène ou de ridicule à première vue, mais c’est son origine qu’il faut connaître. Située dans le 4e arrondissement, la rue du Petit Musc a été rebaptisée, mais s’appelait initialement la rue de La Pute-y-musse ! Musser signifiant se cacher, on devine allégrement la spécialité de la rue à l’époque. Cette déformation linguistique lui profère désormais un nom moins osé.

Ces noms de rues insolites à Paris : la rue Brisemiche

Celle-ci, vous la trouverez toujours aujourd’hui, également située dans le 4e arrondissement. Mais cette fois, le sens de son nom n’avait à la base rien de déplacé. Si « brise-miche » a aujourd’hui pris une connotation assez différente, le nom faisait d’abord référence aux petits pains que l’on distribuait aux chanoines du cloître Saint-Merri, situé dans les environs.

La rue du Chat qui pêche

Cette rue possède déjà un petit nom assez insolite, mais aussi une légende ! C’est, premièrement, la rue la plus étroite de Paris, avec seulement 1m80 de large. D’après la légende, au 15e siècle, un chanoine nommé Dom Perlet possédait un chat noir extrêmement habile, au point qu’il savait pêcher dans la Seine. Persuadés que ce chat était diabolique, 3 étudiants l’auraient alors jeté dans le fleuve. Après quoi il réapparut miraculeusement ! Une légende qui a même donné lieu à un roman au nom éponyme.

Ces noms de rues insolites à Paris : la rue Lassus

Propice à moult jeux de mots graveleux, la rue Lassus se trouve dans le 19e, à l’angle de la rue Fessart, au nom tout aussi harmonieux. Mais attention, la rue tire simplement son nom de l’architecte et restaurateur français Jean-Baptiste Antoine Lassus, à qui l’on doit d’ailleurs la construction de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville.

Rue Lassus, Paris
Rue Lassus, Paris
©Wikicommons, Chabe01

La rue des Boulets

Direction le 11e arrondissement, dans la rue des Boulets. Elle ne porte pas son nom en hommage à tous ces boulets que l’on connaît, mais nous laisse le loisir d’en rigoler. Certains disent qu’elle fait référence aux boulets de canon tirés au 16e siècle, mais d’autres qu’elle tirerait son nom d’une plantation de bouleaux, et aurait donc fait office d’une déformation d’appellation.

Ces noms de rues insolites à Paris : la rue Vide-Gousset

Pour finir, parlons de la rue Vide-Gousset, que l’on trouve dans le 2e arrondissement. Ce charmant nom serait issu du 17e siècle, durant lequel ce passage était un repaire de voleurs. Ces derniers s’alliant alors pour dérober les passants et les honnêtes gens !

Découvrez aussi ces 5 rues les plus insolites de France !

Laisser un commentaire