Parmi les 6 grandes gares de la Capitale, nous trouvons la célèbre gare de Paris-Saint-Lazare. Connue de tous, la gare possède une histoire assez mouvementée, pourvue de petites anecdotes que vous allez adorer. On vous propose aujourd’hui 4 faits historiques sur la belle gare Saint-Lazare !
La première ligne ferroviaire
Commençons par le commencement. L’histoire de la gare Saint-Lazare débute en 1837, sous le règne d’un certain Louis-Philippe 1er. Elle émerge, initialement, sous le nom d’« embarcadère de l’Ouest » ! En effet, cet embarcadère sert à l’époque de terminus à la ligne Paris – Saint-Germain-en-Laye, et se situait au niveau de l’actuelle place de l’Europe à Paris. L’inauguration de cette ligne, en 1837, est un véritable événement : c’est en fait le tout premier chemin ferroviaire de Paris !
Seconde anecdote en une : le roi devait initier le concept et prendre ce train, mais déclina l’offre par peur que le train le rende fou ! Il y envoya donc sa femme, qui en ressortie naturellement indemne.
D’où vient son nom ?
Si la gare ne portait pas ce nom originellement, d’où vient-il ? Et bien, de la rue Saint-Lazare ! Cette première gare provisoire, place de l’Europe, devait se placer rue Tronchet. Mais, face à la réticence des propriétaires concernés par ce déplacement, il est finalement décidé de l’implanter rue Saint-Lazare. Un déplacement qui impliqua de longs travaux, répartis sur une longue période entre 1842 et 1853, mais qui lui offrit au moins son nom actuel.
La gare Saint-Lazare, multiplement réinventée
Nous vous parlons de ses travaux et de ses déplacements, parce que des versions, la gare Saint-Lazare en a connu plus d’une ! La gare que nous connaissons actuellement en est d’ailleurs la cinquième version. Effectivement, tout commence avec ce fameux embarcadère en 1837, rapidement délocalisé. Avant de se rendre rue Saint-Lazare, elle fait une étape vers rue de Stockholm, qui constitue donc sa 2ème « version ».
La troisième gare, quant à elle, doit s’agrandir afin de loger la nouvelle compagnie de l’Ouest : on retire donc 170 000 m³ de déblais afin de créer un second tunnel sous la place de l’Europe. C’est la gare la plus active du continent à ce moment-là, en ce milieu de XIXe siècle.
D’autres travaux ont lieu, à nouveau, entre 1862 et 1867. Des extensions si importantes sont effectuées que l’on peut parler d’une véritable 4ème version. Un troisième tunnel apparaît, sous les Batignolles. La gare sera inaugurée le 2 juin 1867, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. C’est dans ces eaux-là que la gare commence à prendre le visage que l’on connaît aujourd’hui.
Monet & la gare Saint-Lazare
Pour finir sur une anecdote un peu plus culturelle, parlons de Claude Monet. Grand peintre impressionniste, Monet est notamment connu pour son attrait pour le thème ferroviaire. En 1877, ce dernier quitte Argenteuil pour venir s’installer à Paris. Il a déjà l’habitude de la gare Saint-Lazare, où il y prend le train pour Giverny (là où se trouve sa maison). Thème très en vogue à l’époque, il se met à étudier le progrès technique, et demande à travailler sur Saint-Lazare, proche de son domicile.
Fortement inspiré par sa modernité, sa luminosité changeante et ses nuages de vapeur, il réalise, en 1876, douze peintures de la gare ! Toutes sous divers points de vue. Une série de tableaux devenue réel symbole de l’industrialisation et de la vie moderne !
Envie d’anecdotes historiques ? Découvrez aussi 5 anecdotes insolites sur l’histoire de Paris.