Histoire œuf mimosa

L’Histoire d’un grand classique : l’œuf mimosa

Certains le qualifieront de simple œuf dur farci, d’autres de chef-d’œuvre de la gastronomie française. Quoi qu’il en soit, l’œuf mimosa, souvent entrée de notre enfance, reste typique de la cuisine française. Retour sur la longue et savoureuse histoire de l’œuf mimosa, multiplement réinventée !

Notre œuf mimosa contemporain

Un petit rappel s’impose, pour les moins gourmands. L’œuf mimosa est une préparation culinaire consistant à garnir des demi œufs durs, vidés au préalable, d’un divin mélange de mayonnaise et d’herbes. Tout ça avant de les saupoudrer de jaune cuit effrité en petits grains et de petites herbes, s’apparentant ainsi étrangement à la fleur de mimosa !

Fleur de mimosa
Fleur de mimosa

L’Histoire de l’œuf mimosa : des prémisses romaines ?

Mais ce qui nous intéresse, c’est son origine. Retour quelques siècles en arrière, durant la Rome antique. Dès cette époque, on sert des œufs écalés, coupés en 4 et garnis de sauce. Mais nous sommes encore loin de la recette actuelle, effectivement.

Toujours durant la Rome antique, l’œuf farci de son propre jaune commence à apparaître. Dans un traité de dix volumes intitulé De re coquinaria ou L’Art culinaire, constitué à la fin du IVe siècle, une recette commence déjà à s’en rapprocher un peu plus. C’est Marcus Gavius Apicius, célèbre riche romain, qui parle d’œufs farcis, dont les jaunes sont aromatisés à la marjolaine, au safran, aux clous de girofle broyés, et au fromage. Sacrée garniture, nous direz-vous !

Et des origines andalouses !

Beaucoup s’accordent à dire que les véritables origines de la recette prennent place en Andalousie ! Et encore dans un livre, bien qu’il n’y ait rien d’étonnant à cela, vu l’époque. C’est une compilation de recettes de cuisine, datant du XIIIe siècle, qui nous en fournit la preuve.

Appelé « L’anonyme andalou », du fait de son anonymat, l’auteur nous donne 2 recettes d’œufs durs farcis, bien qu’elles ne soient toujours pas la réplique exacte de notre œuf mimosa contemporain. Une première implique des œufs durs, farcis de leur jaune pilés, avec des graines de coriandre, du jus d’oignon et de l’huile d’olive, saupoudrés de poivre noir. Et la seconde : même recette, mais les œufs sont épicés à la cannelle et badigeonnés de safran, et frits !

Par la suite, au XVe siècle, un livre de recettes, allemand cette fois, parle de halve eygere de ghevullet sym. Très explicite ! On traduit ceci par « demi œufs farcis », tout simplement. À mentionner également, les œufs farcis du XIXe siècle, qui sont, à ce moment-là, un entremets chaud !

L’Histoire de l’œuf mimosa : l’arrivée de la mayo !

Et enfin, notre recette officielle sort de sa coquille ! C’est au milieu du XXe siècle qu’on adopte la mode de l’œuf dur coupé en deux et garni d’une farce à base de mayonnaise, saupoudré de jaune avec persil ou cornichons, servi froid. Ce petit émietté de jaunes d’œufs, que nous connaissons tous, ressemble donc à cette jolie fleur jaune vif : le mimosa.

Deviled eggs
Deviled eggs

Fun fact ! À pur titre informatif, sachez qu’« œuf mimosa » se traduit par « deviled eggs » en anglais, donc littéralement « œufs diaboliques », sur lesquels est saupoudré un peu de paprika rouge !

Chef-d’œuvre de la gastronomie française, découvrez aussi l’origine de l’emblématique bœuf bourguignon !

Laisser un commentaire