Le 18 mars a eu lieu la Journée mondiale du recyclage. Une journée qui porte avec elle un double objectif : promouvoir le recyclage auprès du grand public, et présenter ses enjeux. Aujourd’hui, nous avons décidé de prendre ces objectifs au pied de la lettre, et de vous proposer 8 alternatives au quotidien écolos, pour les adeptes autant que pour les débutants !
Gardez vos vieux journaux !
Commençons par une astuce de grand-mère, farouchement efficace. Si vous souhaitez bannir l’utilisation de produits chimiques pour laver vos fenêtres, c’est possible ! Sachez que le papier journal laisse beaucoup moins de résidus que d’autres types d’essuie-tout, en plus de ne laisser aucune marque sur les surfaces. Mouillez simplement vos vitres avec de l’eau chaude, formez une boule de papier journal, essuyez, et le tour est joué ! Le papier absorbera humidité, traces et saletés, sans laisser quelconque trace.
Alternatives écolos : osez le furoshiki !
Un cadeau à emballer mais pas de compétences dans le domaine ? En plus d’être écolo, facilitez-vous la vie en utilisant une alternative de papier cadeau. Par exemple, optez pour un furoshiki, technique ancestrale japonaise d’emballage cadeau écologique. Plié ou noué, vous n’aurez besoin que d’un bout de tissu pour sublimer votre cadeau. Après l’avoir offert, récupérez-le, ou bien laissez-le au concerné, sans aucun déchets jetés ! Si vous n’avez pas de tissu sous la main, prenez un bout de papier journal, qui peut donner un effet rétro très stylé !
Faites des chips !
Si vous êtes dans la démarche anti-gaspi et zéro déchet, et que vous êtes accessoirement gourmands, rien de tel que les chips d’épluchures de légumes. Astuce désormais bien connue, sachez surtout qu’elle ne concerne pas que la pomme de terre, loin de là ! Carottes, patates douces, panais, navets, topinambours mais aussi betteraves (en les lavant bien avant) !
Dites adieu aux éponges et au film plastique !
Parce qu’une éponge, ça s’abîme, et relativement rapidement d’ailleurs, il existe les éponges durables ! En fibres naturelles, elles sont souvent imputrescibles (ne peuvent pas pourrir), anti-odeurs, très absorbantes, et surtout, durables ! Pareillement, dites adieu au film plastique, bien pratique, certes, mais très largement remplaçable. Direction les emballages écologiques réutilisables, faits en cire d’abeilles. Et pour trouver toutes ces pépites, direction Boloven !
Alternatives écolos : découvrez le composteur d’intérieur !
Vous rêvez d’un composteur, mais vous habitez dans en appartement ? Pas de panique ! Il existe désormais des méthodes de compostages intérieurs, qui s’apparentent à de réelles composteurs de jardins, mais hermétiques et sans odeur. Mettez-y tous vos déchets organiques, et obtenez un superbe compost à mettre dans vos plantes d’appartement !
Testez enfin le solide !
On vous en a déjà parlé, plusieurs fois même. Mais on ne s’arrêtera pas ! Passer aux cosmétiques solides, c’est oublier les nombreux déchets plastiques qui emballent multiplement nos produits. Et les produits solides sont souvent bien plus concentrés et naturels que les produits classiques. Shampoings, démaquillants, mais aussi lessives !
Laissez-vous tenter par un économiseur d’eau !
Vous en êtes peut-être déjà propriétaire (alors, bravo!), mais pour ceux qui ne connaissent pas, sachez qu’il existe des économiseurs d’eau. Le concept ? Il s’agit d’un petit dispositif à installer sur votre robinet ou pommeau de douche, qui limitera naturellement le débit de l’eau, sans même que vous vous en aperceviez. C’est près de 50% de la consommation d’eau qui peut être diminuée!
Alternatives écolos : optez pour un intérieur éthique
Concept plutôt abstrait, la décoration d’une maison passe pourtant par une dimension tout à fait matérielle, par les objets que l’on achète en eux-mêmes. C’est pourquoi, opter pour des bougies naturelles, des coussins upcyclés, des lampes recyclées, ou encore privilégier les créations d‘artistes locaux, n’est pas anodin ! Profitez-en pour découvrir le eshop made in France La Maison Tricolore.