Labels Fraises

Les labels fraises : comment s’assurer de leur excellence ?

La saison des fraises est de retour, pour notre plus grand plaisir. Pour se distinguer des fraises espagnoles, nos producteurs français ont créé différents labels et mentions, tels que le Label Rouge. Mais que veulent-ils dire concrètement, et comment s’y repérer ? Aujourd’hui, petit décryptage de ces labels pour encore mieux savourer nos fraises françaises !

Le Label Rouge pour le Lot-et-Garonne

Signe national, le Label Rouge existe depuis près de 60 ans en France, garant de la qualité supérieure des produits français. Quand ceux-ci le méritent ! Et concernant les fraises, elles-aussi ont droit à cette récompense. Étant donné qu’un tiers de la production française de fraises se concentre dans le Lot-et-Garonne, l’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot-et-Garonne a su se voir offrir le premier Label Rouge Fraise, et ce depuis 2009. Ce dernier concerne 4 variétés de fraises en Lot-et-Garonne que nous connaissons bien : la Gariguette, la Ciflorette, la Charlotte et la Mariguette.

Les labels fraises
Les labels fraises

Mais plus concrètement, quelles sont les garanties ? Les Fraises Label Rouge sont en fait aussi bien produites que commercialisées sous un cahier des charges strict, leur garantissant certains atouts dans le goût comme dans la production. Exclusivement produites et conditionnées dans le Lot-et-Garonne et la Dordogne, ces dernières ne se cueillent qu’à maturité optimale. Elles assurent une coloration typique de la variété et un niveau gustatif digne de ce nom. Intenses en sucre, en arôme et en odeurs !

La Fraise label Rouge représente un pourcentage variable de la production nationale selon les années. En 2023, ce sont 75.000 tonnes de fraises que la France a produites. Et ainsi, un quart sous le Label Rouge, toutes variétés confondues ! D’ailleurs, aucune fraise Label Rouge ne s’exporte, car trop fragile. Et surtout puisque le cahier des charges prévoit seulement 36h entre la récolte et l’expédition. Et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre !

Les autres labels pour les fraises

Mais attention, d’autres productions ont également leurs labels distinctifs. Et notamment via certaines Indication Géographiques Protégées (IGP). Au menu, nous retrouvons donc les Fraises du Périgord, ou encore les Fraises de Nîmes. Ces dernières répondent elles-aussi à un cahier des charges technique spécifique. Il s’agit donc d’une promesse de l’origine géographique, soit, mais également de qualités gustatives supérieures là-aussi, et d’une apparence spécifique du fruit.

Existe également le label Haute valeur environnementale (HVE), qui, attention, ne veut pas dire « bio ». Il a été mis en place par le gouvernement en 2011 dans l’objectif de promouvoir des modes de production agricoles plus respectueux de l’environnement. Et depuis 2019, les fraises HVE se multiplient, et s’engagent donc pour l’environnement !

À noter : l’année 2024 s’annonce relativement bonne pour ces petits fruits rouges, grâce aux douces températures de l’hiver qui ont su les charger en sucre !

Dans le même registre, découvrez-aussi comment reconnaître du vrai miel.

Laisser un commentaire