Quelle est l’origine du nom de ces villes françaises ?

Quelle est l’origine du nom de ces villes françaises ?

Avec 34955 communes à son compte, la France a très largement diversifié le nom de ses villes et villages. Et beaucoup d’entre eux ont hérité leur appellation de l’histoire de notre beau territoire. Partons ensemble dans un tour du pays, pour comprendre l’origine du nom de certaines villes françaises, qui vous ont peut-être déjà questionnés !

Arnac-la-Poste

On pourrait la croire réputée pour des escroqueries : la ville d’Arnac-la-Poste, en Haute-Vienne. Mais il n’en est rien, rassurez-vous. La commune, d’à peine 1000 habitants, porte le nom d’Arnac depuis fort longtemps. C’est même un nom de commune relativement courant au 18e siècle, puisqu’il est en fait une combinaison de langues. « Arn » signifiant « monticule » en celte, et « ac » étant un suffixe occitan, c’est donc une véritable signification que porte le mot ! Arnac définit donc à l’époque une ville construite en hauteur.

Mais justement, cette multiplication de communes du nom d’Arnac rendait, ironiquement, la distribution des courriers de plus en plus compliquée. Le déterminant complémentaire la-Poste vient donc s’y accoler vers 1700 pour la différencier de ses homonymes. Sûrement à cause du relais de poste qui ne se trouvait pas très loin !

L’origine du nom de ces villes françaises : Eugénie-les-Bains

Au cœur des Landes, en Nouvelle-Aquitaine, vous trouverez la belle station thermale d’Eugénie-les-Bains. La commune est créée en 1861, à partir d’un quartier de Saint-Loubouer, dont les eaux thermales étaient déjà connues et appréciées de Montaigne ou encore d’Henri IV ! Et c’est en l’honneur de l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, que la ville prend cette douce appellation éponyme.

L’impératrice, qui aime profiter des déplacements à Biarritz pour aller se baigner dans les eaux, participera à l’inauguration de cette station thermale. Et lui laissera donc un nom charmant !

Origine nom des villes françaises - Lac d'Eugénie les Bains
Lac d’Eugénie les Bains ©Lion40ex94 CC-BY-SA-4.0

Les Essarts-le-Roi

Direction l’Île-de-France, dans la commune des Essarts-le-Roi. Située entre Versailles et Rambouillet, la commune ne date pas d’hier, puisqu’on la fonde à la fin du Xe siècle. Avant tout, il convient de rappeler qu’un essartage signifie débroussailler. La population du village de l’époque se voit donc autorisée à défricher et à essarter la forêt, sur décision royale d’Hugues Capet. Les rois avaient en effet à cœur de signifier leurs possessions, laissées aux mains des religieux qui en avaient assuré l’essartage.

Le nom des Essarts-le-Roi signifie donc que l’établissement de la population et le défrichement avaient été autorisés par le roi !

L’origine du nom de ces villes françaises : Bidon

Un nom propice à l’hilarité générale, soit, mais qui posséderait une vraie signification. La commune de Bidon se situe dans le département de l’Ardèche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et compte moins de 1000 bidonais et bidonaises.

Bien que l’origine exacte ne soit pas officiellement établie, son nom proviendrait du patois ou du provençal lou bidoun, signifiant l’endroit où il y a de l’eau, tout simplement. La commune est en effet le seul endroit du coin où l’on trouve de l’eau en permanence sur le plateau calcaire. Une appellation francisée donc, mais qui offre à la ville un joli petit nom à signification !

Origine nom des villes françaises - Bidon
Bidon ©JYB Devot CC-BY-SA-4.0

Pour aller un peu plus loin dans l’intrigue, découvrez aussi ces noms de rues insolites à Paris.

Laisser un commentaire