lieux frais pour passer l'été en France

Ces lieux méconnus et frais pour passer l’été en France !

Nombreux sont ceux qui décident de passer l’été (ou ce qu’il en reste) en France. Mais nombreux sont aussi ceux qui souhaitent éviter le tourisme de masse, tout comme les grosses chaleurs ! Alors pour faire d’une pierre deux coups, découvrez ces 5 lieux méconnus et frais pour passer l’été en France !

La Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais

Elle fait face à l’Angleterre : la Côte d’Opale, dans les Hauts-de-France. C’est donc les mers du Nord et de la Manche qui la borde, pour changer de la méditerranée ! Entre ses falaises, ses dunes de sable blanc et ses petits villages balnéaires des plus charmants, c’est un séduisant panorama qu’elle propose. Que vous cherchiez la plage, la randonnée, ou les deux, ces terres sont particulièrement propices à un panel d’activités variées.

Aux alentours des 22° même l’été, c’est une destination idéale pour les amateurs de fraîcheur. Dirigez-vous par exemple vers la station balnéaire de Berck-sur-Mer et de ses dunes, où vous n’aurez pas de mal à trouver un petit coin de plage désert. Et les amateurs de nature ne seront pas déçus non plus ! Partez à la découverte du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, où vous découvrirez une nature sauvage qui vaut le détour.

La Côte d’Opale
La Côte d’Opale

Ces lieux frais pour passer l’été en France : le Parc Naturel Régional du Morvan

Connaissez-vous le Morvan ? À mi-chemin entre Paris et Lyon, le Parc Naturel Régional du Morvan a beaucoup à offrir : un patrimoine naturel, culturel et grandiose ! Il s’agit d’un des plus anciens parcs naturels régionaux créés en France.

lieux frais pour passer l'été en France : le Parc Naturel Régional du Morvan
Le Parc Naturel Régional du Morvan

Rivières, lacs et petits sentiers ombragés s’y mêlent, tout comme diverses histoires et légendes. Ce sont 6 lacs artificiels qu’il compte, chacun avec sa propre ambiance. Considéré comme une moyenne montagne, puisqu’il prolonge le Massif Central, profitez également d’une nature vallonnée et de randonnées qui plairont aux adeptes !

L’Île-de-Bréhat

Direction les Côtes d’Armor maintenant, un département qui conserve une relative fraîcheur même l’été. Et plus précisément, sur la belle Île-de-Bréhat ! Attention, cette dernière est entièrement piétonne, vous devrez donc laisser votre voiture, puis effectuer la traversée de seulement 10 minutes pour l’atteindre. Mais promis, vous ne le regretterez pas.

Longue de 3,5km et large d’1,5km, vous n’aurez pas de mal à la visiter à pied ou en vélo. Empruntez les sentiers hors des rues principales, pour découvrir des criques et des plages cachées, à l’abri des touristes. L’Île a la chance de posséder de nombreuses variétés de fleurs, et même de plantes exotiques superbes. Vous y découvrirez également un patrimoine historique militaire intéressant, témoin de son histoire !

Ces lieux frais pour passer l’été en France : Le cirque de Navacelles

Et même dans l’Hérault, il est possible de trouver un peu de frais ! Direction le cirque de Navacelles, un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et plus encore, il constitue en fait le plus large canyon d’Europe ! Si vous cherchez à en prendre plein la vue, allez-y les yeux fermés.

Au creux du cirque, vous trouverez la rivière Vis qui a su creuser son lit dans le calcaire, formant de vastes méandres. Baignez-vous dans ses eaux glacées, dont la température ne dépasse pas les 15° en été, pour prévenir les plus frileux. Si vous souhaitez faire du canoë ou du kayak, c’est le lieu idéal. Et n’oubliez pas de visiter aussi le village de Navacelles en lui-même et ses ruelles, qui méritent tout aussi bien le détour !

Le cirque de Navacelles
Le cirque de Navacelles

La Balme-les-Grottes

Et enfin, c’est au cœur du village de La Balme-les-Grottes, dans l’Isère, que se conclut cette sélection. Et là-bas, c’est un voyage dans l’Histoire qui prime. Il y a 130 000 ans, à la fin de l’avant-dernière glaciation, s’y creusent les galeries des Grottes de la Balme. Véritable réseau de galeries façonnées pendant des millénaires, vous y croiserez des stalactites, des stalagmites, des colonnes de calcaire et même des chauve-souris ! Peu de risque d’y subir la chaleur, vous l’aurez compris.

Sur plus d’un kilomètre d’exploration souterraine, c’est une déambulation fascinante, mystérieuse et rafraîchissante qui vous y attend. À noter que les grottes se visitent sous réservation !

En parlant de beaux lieux, découvrez aussi ces 3 lieux incontournables dans les Cévennes !

Laisser un commentaire