Comment reconnaître le vrai savon de Marseille

Comment reconnaître du vrai savon de Marseille en un regard

Les produits artisanaux il n’y a que ça de vrai ! Synonymes de qualité et témoins d’un savoir-faire, leur succès est tout à fait légitime. Toutefois, cette préférence du consommateur inspire bon nombre d’industriels qui redoublent d’imagination pour tromper leur monde. Mais bien malheureusement, beaucoup passent entre les gouttes ! Et le salon de Marseille, cet emblème du sud de la France n’échappe pas à la règle. En effet, saviez-vous que 95% des savons de Marseille sont en fait des faux ! Rassurez-vous, au terme de cet article vous saurez tout des clés pour reconnaître du véritable savon de Marseille en un clin d’œil !

Pour reconnaître du savon de Marseille, sa composition, sa forme et sa couleur sont de bons indices

Bien qu’iconique, l’appellation de « savon de Marseille » n’est pas protégée et c’est bien dommage !

C’est pourquoi il convient de rester à l’affût et surtout de savoir reconnaître les signes qui ne trompent pas. Avant toute chose, la composition et la forme de l’authentique savon de Marseille.

Savoir reconnaître du vrai savon de Marseille
Savoir reconnaître du vrai savon de Marseille

Simplissime, en un mot il ne nécessite pas plus de 4 types d’ingrédients, dont de l’huile végétale. Seuls les corps gras d’origine végétale peuvent être utilisés.
Mention spéciale pour l’huile d’olive qui est au cœur de sa formulation. La précision « 72% d’huiles végétales » présente sur l’une des faces de l’emballage et du savon, atteste de la composition végétale du produit. Mais surtout, le véritable savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur, et bien sûr, aucun additif.

En plus de sa forme géométrique simple, la couleur et l’odeur du savon de Marseille sont reconnaissables entre toutes. Grâce aux huiles végétales, ce savon solide oscille entre une couleur naturelle verte, brune ou beige.

Côté senteur, ne vous attendez pas à autre chose qu’une douce fragrance d’huile d’olive. Autrement, c’est très mal engagé !

Le lieu d’origine et un processus de fabrication inchangé

Ensuite, son origine géographique et son procédé de fabrication sont à passer à la loupe.

Comme son nom l’indique, le seul et unique savon de Marseille est bien fabriqué à Marseille ou dans sa région au cours d’un procédé artisanal. C’est là que le chaudron entre en action, au cours d’un procédé de saponification spécifique appelé « procédé marseillais » défini en 1688 par l’Édit de Colbert. C’est Louis XIV qui institutionnalise le savon de Marseille en fixant les règles de sa fabrication. Il se déroule en cinq étapes et s’étire pendant une semaine à dix jours.

Un logo reconnu comme gage d’authenticité

Le savon de Marseille n’est pas une appellation d’origine protégée, mais il a heureusement droit à son logo. Aussi, à Marseille, les savonneries du Fer à cheval, Le Sérail, Marius Fabre et du Midi se sont réunies afin de créer l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

Cet organisme, a d’ailleurs déposé un logo, vous octroyant ainsi la possibilité de choisir votre savon de Marseille les yeux fermés ! Les membres de cet organisme ont d’ailleurs déposé à l’INPI et auprès du gouvernement une demande d’IGP (Identité Géographique Protégée) pour le Savon de Marseille. Ils sont encore en attente de réponse.

Félicitations, vous avez dorénavant un bon paquet d’astuces pour ne plus tomber dans le panneau et savoir reconnaître du vrai savon de Marseille !

Autre grand sujet : comment reconnaître du vrai miel ?

Laisser un commentaire