Célébration de l’âme collective, mise en lumière des racines qui font l’identité des pays européens, les Journées Européennes du Patrimoine sont devenues rendez-vous incontournable dans de nombreux pays. Mais comment sont-elles nées ? Aujourd’hui, retour sur la naissance d’une initiative française, désormais manifestation culturelle emblématique à l’international !
La naissance des Journées Européennes du Patrimoine
Elles existent depuis 1984. La toute première édition de ce mouvement, qui prend aujourd’hui place dans pas moins de 50 États, se tient effectivement le 23 septembre de cette année-là. Il porte alors le nom explicite de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Un événement qui se déroulait donc initialement sur une seule journée, en France. Et c’est à Jack Lang, ancien Ministre de la Culture sous François Mitterrand, à qui nous devons l’initiative. Son ambition était de faire briller l’histoire de son pays, et de faire découvrir sa richesse cachée.
Immédiatement, le succès est au rendez-vous. L’idée séduit, mais pas seulement les français. De nombreux pays européens sont charmés, et manifestent leur intérêt. C’est alors que lors de la deuxième conférence des ministres européens de la Culture, en 1985, notre ministre français propose d’élargir l’initiative, au vu de cet enthousiasme.
Il n’en fallait pas plus pour qu’en 1991, six ans plus tard, le Conseil de l’Europe institue officiellement les « Journées Européennes du Patrimoine » (appellation véritablement adoptée en 2000). Et l’Union Européenne elle-même, qui partage sans équivoque les ambitions de l’événement, s’associe pleinement à l’idée. Ce sont 3 grands axes, qui guident encore aujourd’hui l’événement : conserver, protéger et valoriser l’ensemble du patrimoine européen commun.
Ainsi naissent, dans une union et une mise à l’honneur sans précédent, les Journées Européennes du Patrimoine.
Devenues week-end emblématique du mois de septembre
Réussite inégalée en Europe, cette manifestation culturelle a su séduire aujourd’hui 50 pays signataires qui déclinent l’événement. Sous l’appellation « European Heritage Days », le rendez-vous rassemble désormais quelques 30 millions de visiteurs venus de toutes parts. Chacun de ces pays offre la possibilité de franchir le seuil de lieux uniques, ouvrant exceptionnellement leurs portes et leurs secrets, comme pont entre présent et passé !
Les 20, 21 et 22 septembre 2024, nous assisterons donc à la 41e édition de ces journées. Elles auront cette année pour thème « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Et depuis 2018, elles débutent, le vendredi, par des animations spécialement dédiées aux publics scolaires, avec cette année l’opération « Levez les yeux ! ».
Comme le veut la coutume, elles seront l’occasion de visiter les monuments et sites phares du territoire. Mais également d’échanger avec les acteurs du patrimoine, en découvrant leurs savoirs et savoir-faire. Ce sont donc églises, théâtres, châteaux, jardins, mais aussi certaines banques, tribunaux, hôtels de ville ou même cinémas qui seront exceptionnellement ouverts pour conter leurs histoires.
Ainsi, et depuis 1984, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent la mosaïque culturelle unique qui fait la richesse du continent !
Célébration également née sous l’impulsion de Jack Lang, découvrez aussi l’origine de la Fête de la musique !