Site icon La Bonne Vague

Les places les plus emblématiques de France !

places emblématiques France

Chacune de nos villes françaises possède son histoire, sa culture et son patrimoine. Et s’il y a des lieux où l’on aime flâner et s’asseoir en terrasse, ce sont bien les places, toutes uniques et bien souvent somptueuses. Alors aujourd’hui, parcourons la France pour découvrir certaines de ses places les plus emblématiques, qui font la richesse de leurs villes !

La Place de la Concorde à Paris

Difficile de ne pas débuter par la célèbre et historique Place de la Concorde, qui fait briller la capitale. Connue pour avoir été théâtre des exécutions durant la Révolution, dont celles de Louis XVI et de Marie-Antoinette entre autres, elle rayonne pour son fameux obélisque.

La place est créée en 1772, puis façonnée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorf au milieu du 19e. C’est lui qui lui donne l’allure que l’on connaît aujourd’hui. Riche d’un passé qui s’étale dans le temps, son Obélisque de Louxor est indéniablement un des plus vieux monuments de France, puisqu’érigé en 1300 avant J-C, en Égypte, avant de rejoindre Paris en 1830.

Bordée de prestigieux hôtels, et de ses deux monumentales fontaines de part et d’autre, la Place de la Concorde est devenue lieu de rassemblements populaires des touristes et parisiens.

Les places les plus emblématiques de France : la Place de la Bourse à Bordeaux

À Bordeaux, on ne peut la louper en se baladant sur les quais : la superbe Place de la Bourse. Et son architecture typique à la française ! Elle fait face au tout aussi célèbre miroir d’eau, œuvre de Michel Corajoud. Lieu emblématique de la ville, la place est également symbole de son ouverture à la Garonne, et au monde.

Construite d’après les plans de l’architecte Jacques Gabriel au 18e siècle, après 20 ans de travaux, elle est exemple de place royale destinée à servir d’écrin à la statue équestre du roi de France. On y trouve aujourd’hui sa belle fontaine des Trois Grâces, qui remplace la statue équestre de Louis XV. Victor Hugo en dira d’ailleurs : « Cette place royale qui est tout simplement une moitié de la place Vendôme, posée au bord de l’eau. ».

Les places les plus emblématiques de France : la Place de la Bourse
Les places les plus emblématiques de France : la Place de la Bourse

La Place du Capitole à Toulouse

Indissociable de la ville rose, ses briques et son architecture rappellent l’âme du reste de Toulouse. La splendide Place du Capitole. Emblématiques également, le lieu est bordé du prestigieux Opéra du Capitole et de l’hôtel de ville. En leurs seins, si vous y entrez, vous trouverez de superbes œuvres d’art, allant de Paul Gervais, à Henri Martin en jour Raymond Moretti.

Transformée et embellie à toutes les époques, la place date du 12e siècle si l’on retrace son histoire. Elle est aujourd’hui lieu incontournable, où l’ambiance animée caractéristique de la ville s’invite volontiers. Découvrez d’ailleurs 5 anecdotes histoire sur Toulouse.

places emblématiques France - Place du Capitole
Place du Capitole

Les places les plus emblématiques de France : la Place Bellecour à Lyon

Gigantesque place de la Ville des Lumières, la Place Bellecour et ses statues sont symboliques de Lyon. En son centre, s’élève une majestueuse statue équestre de Louis XIV, représentant le roi en empereur romain. Ce dernier la décore ainsi à la suite de l’obtention de sa possession, en 1658. Une deuxième statue prend place, représentant quant à elle le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry.

Quatrième plus grande place de France avec ses 62000 m², la Place Bellecour est sans étonnement la plus grande de Lyon. Et elle tire originellement son nom de « Bella Curtis », signifiant beau jardin, nom lui-même issu des terres agricoles que possédait l’archevêque de Lyon. Elle abrite aujourd’hui fréquemment des marchés et événements culturels, tout comme les promenades de touristes et lyonnais.

La Place Stanislas à Nancy

Plus célèbre place de la ville, et emblème du patrimoine de Lorraine : la Place Stanislas à Nancy. Elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’urbanisme du 18e siècle. Roi de Pologne puis Duc de Lorraine et de Bar, c’est donc Stanislas Leszczynski qui en fait la demande. Et ce, dans un double but : embellir Nancy, mais également élever une place en l’honneur de son gendre : Louis XV.

Forte de son passé, elle possède aujourd’hui de nombreux décors, tels que le Pavillon de l’Hôtel de ville ou encore le Pavillon Alliot, actuellement Grand Hôtel de la ville. Et bien sûr, sa statue de Stanislas qui se dresse fièrement ! Elle a remplacé celle de Louis XV, disparue durant la Révolution. La Place Stanislas est un petit joyau architectural et un héritage unique pour les nancéiens.

Les places les plus emblématiques de France : la Place Kléber à Strasbourg

Cap sur l’Alsace maintenant, au cœur de Strasbourg, pour découvrir la fascinante Place Kléber. Elle tient son nom du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, possédant d’ailleurs une statue à son effigie avec un caveau où se trouvent ses cendres en-dessous.

On y trouve le bâtiment de l’Aubette, célèbre édifice conçu au 18e siècle qui a pris diverses fonctions au fil du temps, dorénavant devenu musée. Mais initialement, il devait servir de corps de garde à la garnison royale. La place ne verra d’ailleurs concrètement le jour qu’avec la construction du bâtiment de l’Aubette.

Cette grande place centrale, désormais piétonne, fait le cœur de Strasbourg. Et lieu très apprécié des strasbourgeois, pour son dynamisme et ses nombreuses boutiques !

places emblématiques France - Place Kléber
Place Kléber

Pour continuer ce tour du territoire, découvrez aussi notre top 5 des plus belles gares de France !

Quitter la version mobile