La citadelle de Lille

La Citadelle de Lille, un chef-d’œuvre de Vauban !

Connaissez-vous la majestueuse Citadelle de Lille ? Surnommée Reine des Citadelles, elle est aussi riche par sa splendeur que par son histoire. Édifiée à la fin du 17e, on la doit au grand marquis de Vauban. Retour dans l’histoire militaire du pays et de la ville de Lille pour découvrir cet ouvrage majeur de Vauban !

La construction de la Citadelle de Lille

Au milieu de 17e siècle, la ville de Lille n’est pas encore française, mais espagnole. C’est à la mort de Philipe IV d’Espagne que Louis XIV va réclamer ces terres, et les obtenir. Le 2 mai 1668, date de signature du Traité de Paix d’Aix-la-Chapelle, Lille devient alors enfin une ville française !

La ville se doit donc, dès lors, d’être agrandie et fortifiée. Ingénieur du roi Louis XIV, un certain Sébastien le Prestre, allias Vauban, fait poser la première pierre de ce qui deviendra le joyau lillois. C’est entre 1667 et 1670 que la Citadelle est construite. Avant même la fin de sa construction, Vauban écrivait à Louvois, secrétaire d’État de la Guerre « Je prétends vous faire tomber d’accord avant votre départ que ce sera ici la Reine des Citadelles, à la prendre de toutes les manières ». C’est donc lui qui la baptise de ce surnom, qu’elle porte encore aujourd’hui !

3 millions de blocs de pierre, 60 millions de briques et 70 mille pieds de grès (oui, vous avez bien lu). C’est une construction absolument monumentale qui prend place à Lille. La Citadelle est en fait la reine d’une ceinture de fer, que Vauban nomma « Pré carré ». Il s’agit d’un réseau défensif au nord du royaume de France, comportant 28 villes fortifiées ! Mais c’est bien Lille qui se présente comme le fer de lance de ce dispositif, et permet une défense solide et efficace. La Citadelle était (entre autres) bâtie sur un terrain marécageux, qui lui permettait de mettre en place un malin système d’inondation de ses abords, et donc un ingénieux obstacle.

Citadelle de Lille - Pré Carré
Le Pré Carré –©www.lhistoire.fr

Les dispositifs de défense reconstitués

Matrice des autres citadelles et véritable ode à la gloire du Roi Soleil, c’est un chef-d’œuvre du style classique. Elle possède cette forme fortifiée, impressionnante en vue aérienne. Et récemment, elle a fait l’objet d’un très important projet d’aménagement en vue de reconstituer certains de ses éléments de défense historiques.

Vue aérienne de la Citadelle de Lille
Vue aérienne de la Citadelle de Lille

Son glacis a désormais retrouvé sa forme des siècles passés. Son chemin couvert qui servait de cachette aux soldats a été reconstitué, de même que les banquettes de tir par exemple, et moult autres aménagements, qui replongent les visiteurs dans le passé. Et témoignent du système de défense sans pareille que Vauban a imaginé.

Porte de la Citadelle
Porte de la Citadelle

La Citadelle de Lille conserve aujourd’hui toujours un usage militaire. Elle accueille le Corps de Réaction Rapide-France, qui n’est autre que l’état-major opérationnel déployable de plus haut niveau dont dispose l’armée française ! Elle prend également place sans étonnement dans le classement des Monuments Historiques. Et pour la visiter, la ville propose toute l’année des visites guidées du Parc de la Citadelle. Mais attention, pour véritablement entrer entre ses portes, seules certaines visites guidées assez exceptionnelles peuvent vous y conduire !

Tant que vous y êtes, découvrez aussi ces 5 anecdotes sur l’histoire de Lille !

Laisser un commentaire