Une gourmande histoire familiale, française et à succès : on vous parle bien de la marque Bonne Maman, et de son mythique petit couvercle à carreaux. Devenu emblématique et dominant le classement des marques préférées des français en 2024, ce symbole du territoire s’est habilement imposé comme maître de la confiture made in France. Découvrons ensemble la poétique histoire de Bonne Maman, enseigne lotoise qui a franchi les frontières !
Des origines et des inspirations familiales
C’est en 1971 que naît Bonne Maman, dans une petit village du Lot : Biars-sur-Cère. Derrière l’idée, le fondateur Jean Gervoson, déjà cofondateur du Groupe Andros en 1959. Mais pour comprendre toute l’histoire, il faut d’abord remonter à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le jeune homme épouse Suzanne Chapoulard, fille d’un négociant spécialisé dans les prunes. En constatant les fruits invendus de son beau-père, il a l’idée de les lui racheter, à petit prix. Et ainsi, de leur offrir une seconde vie : celle de la confiture. Il fabrique donc, dès lors, des confitures, qu’il commercialise initialement à petite échelle sous la bannière Andros.
Arrivé en 1971, Jean Gervoson lance alors sa petite entreprise artisanale, dans le Lot, dont nul n’aurait imaginé la portée. Son nom, iconique, était en fait le surnom qu’il donnait à sa grand-mère maternelle. Une douce inspiration qui fait la beauté de cette histoire.
Il convient de mentionner le nom de Pierre Roche-Bayard, cocréateur de la marque, qui est quant à lui à l’origine du célèbre motif vichy, rouge et blanc, qui n’a jamais bougé. Là-aussi, une belle inspiration, puisque le motif serait en fait issu des rideaux de la ferme familiale. Et c’est Pierre Roche-Bayard qui aurait lui-même rédigé, au porte-plume, la première étiquette Bonne Maman, calligraphie également toujours présente sur les pots.
Des codes traditionnels, authentiques, voire nostalgiques, qui apportent dès ses débuts à l’enseigne une croissance sereine. Et outre le packaging, la confiture en elle-même se rapproche au plus près du fait maison, et avec amour.
La diversification vers de nouveaux produits
Forte de son positionnement de marque authentique, Bonne Maman ne va pas tarder à élargir ses productions, toujours dans cet esprit de tradition. Dès les années 90, de nouveaux produits gourmands rejoignent les rangs. Ce sont premièrement les galettes et les tartelettes qui s’imposent, suivies des financiers et des madeleines : tant de gourmandises aimées de tous, qui ne manquent pas leur succès non plus.
L’affaire reste familiale, bien que Jean Gervoson lègue à un moment les rênes à ses fils, Frédéric et Xavier. En 2008 maintenant, ce sont les célèbres yaourts et desserts qui sont désormais produits. Mousse au chocolat, crème brûlée ou yaourt à la fameuse confiture de fraise : c’est encore une fois un coup de maître qui s’impose dans tous les rayons. Chacun des desserts se présente finalement comme une véritable madeleine de Proust.
Et même avec cette dimension traditionnelle bien ancrée, la marque reste contemporaine. Elle propose depuis 2017 des confitures moins sucrées, et plus fruitées. Ou encore, depuis 2018, ses compotées de fruits, dans leur petit pot en verre. Dernière innovation en date, que les amateurs n’auront sûrement pas manquée, sa pâte à tartiner aux noisettes et au cacao, sortie en 2021. Et depuis ses débuts, l’entièreté de ses productions, des gâteaux aux confitures en passant par les desserts, sont restés made in France.
L’histoire de Bonne Maman : un succès planétaire
Pour véritablement comprendre la notoriété de Bonne Maman, 45 ans plus tard, il faut savoir que la marque est aujourd’hui présente dans 125 pays. Ce sont tout particulièrement ses confitures qui sont exportées. Chez nous, en France, elle tient déjà fermement les rênes du marché de la confiture. Et à l’étranger, son motif vichy s’impose tout aussi bien comme confiture de choix ! Elle est par exemple vendue dans les Wal-Mart aux États-Unis et les Tesco au Royaume-Uni.
Et dans tous les hôtels de luxe du monde, en format miniature, notre confiture made in France fait fureur ! Produit phare de l’industrie agroalimentaire française, la confiture Bonne Maman est désormais devenue emblème. Et la marque, de renommée planétaire.
Dans une démarche toute aussi savoureuse, découvrez aussi l’histoire des chips Brets, le goût d’une marque à succès !