En tant que fins gastronomes, les français ont créé une diversité de fromages significative. Parmi eux, ces petits fromages industriels français, dont la popularité a traversé les frontières. Aujourd’hui, retour sur l’histoire de certaines de ces marques à succès, qui se sont imposées sur nos tables sans plus jamais les quitter !
Le Groupe Bel
Derrière ces marques, on retrouve en fait un grand groupe, devenu incontournable du paysage fromager français : le Groupe Bel. Entreprise familiale centenaire et jurassienne, elle détient des marques phares, que vous ne pouvez pas avoir loupées. La Vache qui rit, Babybel, Apéricube, Boursin, ou encore Kiri, dont on vous parlait récemment. D‘envergure aujourd’hui internationale, ancré dans les territoires comme dans l’esprit de tous, Bel est un exemple de réussite comme il y en a peu !
Pour comprendre cet essor, retour sur 4 de ses marques aux success story remarquables.
Ces petits fromages industriels français : La Vache qui rit
Si l’on s’y intéresse chronologiquement, c’est la fameuse et iconique Vache qui rit qui arrive la première. Dès 1921, pour être exact. C’est donc en retour de guerre que Léon Bel décide de se lancer dans l’entreprise du fromage fondu. Texture nouvelle, fondante, format sans précédent sur ce marché : c’est un succès sans équivoque qu’embrasse La Vache qui rit, dès la première année.
Elle est novatrice sur tous les points : sur son aspect, grâce à une toute nouvelle technique de conservation ; sur son format, en portions triangulaires individuelles très pratiques ; sur sa présentation, avec sa célèbre mascotte. Parce qu’effectivement, dès sa naissance, sa célèbre vache rouge en est emblème, commandée à l’illustrateur Benjamin Rabier. Son visage sur l’emballage est une première, symbole de jovialité et n’ayant presque jamais bougé dans son design.
Plus de 100 ans plus tard, rares sont ceux qui n’ont pas grandi avec cette icône, au goût inimitable. Et pour se rendre compte de son impact, sachez que ce sont 20 millions de portions qui sont achetées chaque jour dans le monde, dans plus de 136 pays !
Babybel
La machine est lancée. Le groupe Bel a dorénavant des filiales à l’international. Il n’en fallait pas plus pour que naisse une deuxième star, qui arrive elle-aussi en cassant les codes : le Babybel. Lancé en France en 1952, le Babybel arrive premièrement en grand format, mais déjà avec sa cire rouge. Coutumier du fait, le groupe Bel révolutionne une nouvelle fois les codes traditionnels du fromage, grâce à sa manière de le consommer comme de le présenter dans sa cire. Une recette composée à 98% de lait, qui fait son goût unique, tout aussi inégalé que sa cousine La Vache qui rit.
Sur les pas de son aîné, le Mini Babybel débarque en 1977, et s’impose. Cette version miniature et individuelle ne se fait pas prier pour envahir les rayons, et l’esprit des consommateurs. Des consommateurs répartis aujourd’hui dans plus de 50 pays, puisque les quatre coins du globe ont su lui succomber.
Apéricube
1960 : les fromageries Bel frappent une nouvelle fois. Avec ce qui deviendra le petit joyau de l’apéro : Apéricube. Enfin initialement, on les appelle « La Vache qui rit Apéritif Cocktail ». Parce qu’en effet, il ne vous aura pas échappé qu’on y retrouve cette texture crémeuse caractéristique du fromage fondu de notre petite vache rouge. Ils prendront par la suite le nom d’« Apérit-cubes », puis celui d’« Apéricube ». Forts de leurs succès qui ne se fait (là encore) pas attendre, les petits cubes se voient dotés de leurs saveurs diverses dès 1970. Le goût Jambon ou encore Bleu voient le jour, et plaisent volontiers. Aujourd’hui, c’est dans plus d’une quarantaine de goûts qu’ils se déclinent.
Dans les années 80, ils se vendent alors dans de multiples formats : par 15, par 24 et par 48. Et c’est en 1990 que leur célèbre système d’ouverture à languette est mis en place, facilitant encore plus leur consommation. Après le triangle et le rond, le cube aussi, avec ses propres attributs, se déporte à l’international. En restant, comme ses homologues, leader inimité, même 50 ans après.
Ces petits fromages industriels français : Boursin
Le concernant, il ne naît pas des fromageries Bel, mais elles en feront l’acquisition par la suite. C’est en Normandie, en 1963, que débute l’histoire de Boursin, grâce à un homme : François Boursin. Ail & Fines Herbes font sa signature, inspirée des traditions normandes paysannes. Très vite, Boursin révolutionne lui-aussi le secteur du fromage à pâte fraîche, grâce à son goût unique et parfumé. Mais aussi grâce à François Boursin, qui fait de son fromage l’un des premiers à apparaître dans une campagne nationale de télévision, en 1968. Devenue célèbre, cette première publicité met en scène un Boursinophile en manque de son fromage, qui répète 18 fois « Du Boursin, du Boursin… ».
Son slogan vedette arrive en 1972 : « Du pain, du vin, du Boursin », considéré encore aujourd’hui comme véritable coup de génie. Lui aussi s’est laissé décliné en multiples gammes aujourd’hui, telles que Boursin Salade & Apéritif ou encore Boursin Cuisine. Mais avec une recette originale demeurée inchangée. En 2007, notre dernière star du jour intègre le Groupe Bel, et rejoint les rangs de ces fromages qui ont transcendé époques et territoires. Il est désormais vendu dans 35 pays à travers le monde.
Ayant séduit les petits comme les grands gourmets, ces petits fromages n’ont plus rien à prouver quant à leurs renommées. Mondialement célèbre, le Groupe Bel a multiplié par la suite les engagements, tant dans l’innovation que dans la durabilité et la responsabilité. Et tout ça, en gardant en mots d’ordre audace et authenticité !
Pour rester au cœur du sujet, découvrez aussi nos 10 anecdotes sur le fromage !