Site icon La Bonne Vague

À la rencontre des plus beaux villages d’Aveyron

Les plus beaux villages Aveyron

Les plus beaux villages Aveyron

C’est tout récemment que l’Aveyron a pris la position du département qui possède le plus de Plus Beaux Villages de France. Alors vous nous connaissez, on ne pouvait pas passer à côté. Cap sur les terres de l’aligot pour une parenthèse historique qui vaut le détour, en découvrant certains des plus beaux villages de l’Aveyron !

L’Aveyron détrône la Dordogne !

Le 21 septembre dernier, un nouveau village d’Aveyron s’est vu labellisé comme l’un des Plus Beaux Villages de France. Il s’agit de Villeneuve d’Aveyron, dont la première candidature au titre remonte à 1998.

Avec désormais 11 villages en liste, le département de l’Aveyron détrône la Dordogne, et devient celui qui possède le plus de villages classés du territoire. À l’affiche aujourd’hui, on trouve donc Villeneuve, Belcastel, Sauveterre-de-Rouergue, Brousse-le-Château, Estaing, Conques-en-Rouergue, Najac, Saint-Côme-d’Olt, Sainte-Eulalie-d’Olt, Peyre et enfin, La Couvertoirade. Que vous y ayez prévu un séjour prochainement ou non, découvrez certains de ces trésors, guidés par l’héritage du passé.

Les plus beaux villages d’Aveyron : Villeneuve d’Aveyron

Commençons donc en toute logique par le petit nouveau, qui a su hisser son département en haut du classement : Villeneuve d’Aveyron. Capitale du Causse, le village est un des cœurs emblématiques du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron. Et c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Du 11e siècle, période à laquelle il fut une bourgade, au 13e, où il accueillit la première bastide du Rouergue sous l’impulsion du comte de Toulouse Raymond VII, votre soif d’histoire ne sera pas en reste.

Ruelles pavées, arcades et maisons de pierre, c’est une véritable escale hors du temps.

Belcastel

Haut lieu de tourisme aveyronnais, ce village porte un nom explicite qui n’est d’ailleurs pas trompeur. Dominé par son superbe château, remarquablement restauré par Fernand Pouillon dans les années 70, Belcastel émerveille ses visiteurs depuis fort longtemps. Et pas seulement grâce à son château. Empruntez son pont du 15e siècle qui fait trait d’union entre l’église et le village. Puis, déambulez au cœur de l’histoire des siècles derniers !

Ouvert au public, le château abrite aujourd’hui une galerie d’art ainsi qu’une collection d’armes médiévales qui raviront les plus curieux.

Les plus beaux villages d’Aveyron : Conques-en-Rouergue

Il est une étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : le village de Conques-en-Rouergue. Petit joyau de l’art roman comme on n’en trouve peu, Conques est connu pour nombre de ses trésors. Son abbaye Sainte-Foy, son tympan du Jugement dernier ou encore ses fascinants vitraux, signés Pierre Soulages.

Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, l’abbatiale et le pont des pèlerins participent au rayonnement spirituel et artistique mondial de Conques. Depuis le belvédère du Bancarel qui offre une vue d’ensemble du village, ou au pied de ses maisons à colombages, c’est un voyage unique en son genre qui vous y attend.

Najac

Lui-aussi possède son château, que vous ne pourriez pas manquer même si vous le vouliez : le village de Najac. Surplombant les Gorges de l’Aveyron sur sa crête rocheuse, le village s’étire de manière particulière. Et ce, sur une rue unique bordée de maisons aux toits en lauze. Vous serez donc naturellement conduits jusqu’à sa forteresse royale, remarquablement bien préservée. Et arrivés là-bas, fascinés par une vue grandiose sur le village, qui vaut volontiers le détour.

La Couvertoirade

Un village aux multiples récits, et à l’ambiance médiévale véritablement digne de ce nom : La Couvertoirade. Situé au cœur du Causse de Larzac, on y découvre une cité templière et hospitalière fortifiée, témoin d’un riche passé. C’est au 12e siècle que les Templiers bâtirent un château défensif, et au 15e que les Hospitaliers firent construire l’enceinte de remparts autour de la cité, en cinq ans seulement.

Dans ses ruelles, on découvre ainsi, à chaque instant, les détails d’une histoire qui semble ne pas avoir bougé.

Les plus beaux villages d'Aveyron : La Couvertoirade
Les plus beaux villages d’Aveyron : La Couvertoirade

Les plus beaux villages d’Aveyron : Peyre

On peut apercevoir le célèbre Viaduc de Millau depuis le village, ouvrage d’art qu’on ne présente plus. Le village de Peyre, village troglodytique où les habitations ont été creusées directement dans la roche, possède une architecture qui lui est propre. Outre la vue imprenable sur le viaduc qu’il offre, il s’organise en une succession de petites ruelles escarpées, de petites maisons dites troglodytes et de superbes terrasses fleuries le long du Tarn. Une découverte unique et des balades qui ne déçoivent pas !

plus beaux villages Aveyron - Peyre
Peyre

Loin d’être l’unique département fascinant de la région, découvrez aussi 5 des plus beaux villages du Tarn !

Quitter la version mobile