Département rural et authentique, le Gers n’a rien à envier à ses voisins. Paradis du slow tourisme, ce territoire au terroir riche nous régale par son patrimoine, ses paysages et sa gastronomie. Mais nous ne sommes pas là pour parler Armagnac, fois gras ou rugby, mais bien pour vous faire découvrir ses trésors touristiques. Partons à la découverte des plus beaux villages du Gers.
Les plus beaux villages du Gers : Saint-Clar
Commençons par une information des plus importantes : à l’instar de Lautrec et son ail rose, Saint-Clar est considérée comme la capitale de l’ail blanc de Lomagne. Il paraît même qu’un tiers de l’ail blanc consommé en France vient du Saint-Clarais (source : sudouest.fr). Rien que ça !
Cette bastide gersoise, datant de la fin du XIIIe siècle, n’est pas tout à fait comme les autres. En effet, elle détient non pas une mais deux places à arcades, et deux centres historiques : le « Castetbieilh » à l’ouest et la bastide au nord-ouest. Ce village de caractère qui surplombe la vallée de l’Arratz, est idéal pour découvrir l’âme du Gers, ses traditions et sa gastronomie.

© Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International
Lectoure
Niché sur une colline, Lectoure, village médiéval du Gers, offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Garonne. Sa cathédrale, qu’on ne peut pas manquer, son vieux quartier et ses thermes, font de ce village une destination idéale à visiter. Ici, les vieilles pierres donnent le ton et nous plongent dans l’histoire. Et cet été, ne manquez pas le circuit des remparts aux flambeaux et les balades contées !
C’est également à Lectoure qu’est cultivé le pastel dont le bleu a fait la légende du pays de Cocagne. (source : tourisme-gers.com).

Les plus beaux villages du Gers : Lavardens
Qui dit Lavardens, dit château. Cette commune, classée « Plus Beaux Villages de France » (il faut en laisser un peu aux autres !) s’est construite autour d’un château fort.
Lavardens est un bourg médiéval de type « castelnau », qui séduit rapidement par ses ruelles pittoresques et son atmosphère paisible.

Condom
Vous prendrez bien un petit verre d’Armagnac ? Alors cap sur la belle cité épiscopale de Condom ! Son histoire est intimement liée à celle de l’eau-de-vie de vin.
La commune est dominée par la majestueuse cathédrale Saint-Pierre mais également par son cloître et son ancien palais épiscopal, témoin d’un passé religieux fort.
Cherry on the cake, Condom est également un excellent point de départ pour découvrir les vignobles gersois !

Lupiac
Lupiac n’est pas n’importe quel village. C’est le village natal de d’Artagnan. Et ça, ça en jette. Perché sur une colline à 243 mètre d’altitude, Lupiac est un village pittoresque qui a su conserver son charme d’antan.
Le village a d’ailleurs été choisi pour représenter l’Occitanie dans Le village préféré des français 2025 !
Les plus beaux villages du Gers : Fleurance, Aubiet, Montréal-du-Gers, Termes-d’Armagnac
Nous ne pouvions pas vous parler des plus beaux villages du Gers sans citer Fleurance, Aubiet, Montréal-du-Gers ou encore Termes-d’Armagnac. Entre bastides typiquement gasconnes, maisons en pierre et ruelles pittoresques, ces villages méritent le détour !