Mode

Les Traits Français : le concept store 100% made in France

On en a vu passer des binômes qui ont décidé d’entreprendre ensemble comme les meilleurs amis d’Archi’v ou nos jeunes parents d’Oscar & Sacha. Aujourd’hui on change encore de registre binomial (oui oui) et on vous présente l’histoire d’un frère et d’une sœur.

Le récit

Et l’histoire commence avec Romaric, lorsqu’on lui offre en 2017 un bracelet d’une marque made in France . Il chercha alors un revendeur de cette marque sur Toulouse pour agrandir sa collection. S’il en avait trouvé un ce jour-là, il n’aurait peut-être pas eu l’idée de se lancer lui-même dans ce domaine. Être commerçant lui ayant depuis toujours plu, il imagina une boutique qui habillerait de la tête aux pieds les hommes avec du 100% made in France.

«Pourquoi ne pas dédier un espace café également» ?

Avec ce projet en plus, il avait besoin d’une seconde personne. Situation cocasse, il dressa un portrait robot du partenaire parfait et là : «tiens mais c’est ma sœur !»

Il invite donc Anne-Sophie, la frangine, à venir avec lui voir les marques présentes au salon du made in France d’Albi en 2018 : il lui fait la belle surprise, dans la voiture, de lui proposer leur association sur le projet, Anne-Sophie est ultra emballée par l’idée : bingo (ce mot n’est pas aussi kitch qu’on le pense). En mai 2018, la marque était déposée.

Pendant prés de 8 mois : place aux réflexions et préparations sur le projet. Anne-Sophie ajoute notamment l’habillage pour femme au concept car tant qu’a faire, autant habiller aussi la seconde moitié de la population.

Comment les marques sont-elles sélectionnées ? Notamment grâce aux salons du made in France ou Instagram. Beaucoup de collaborations naissent et se développent via ce réseau, c’est par ce biais que Les Traits Français ont commencé à collaborer avec nos amis de Montlimart.

Dans le made in France, beaucoup de belles collaborations se font et perdurent dans le temps, et les marques communiquent souvent sur les autres, unies en un seul bloc pour mieux faire avancer les français vers le made in France. C’est aussi une mission qui nous tient à cœur, c’est pourquoi on soutient à 100% !

Depuis un peu plus de 2 mois, un e-shop est en ligne, un joli coup de pouce qui marche déjà bien et qui fait du bien en cette période particulière.

«La partie café de notre boutique nous satisfait beaucoup aussi. On a déjà été surpris par des réunions boulots, des étudiants qui cherchent des endroits cools et stimulants. On est heureux, particulièrement en semaine, d’avoir des gens chez nous, ça joue, ça rigole, et ça nous donne une dose d’énergie. Même en cette période nos habitués passent nous voir et prennent leur café à emporter. On est fier d’avoir réussi à développer ce concept qui est beaucoup plus développé à l’étranger qu’en France.»

En résumé

Les Traits Français c’est donc une boutique toulousaine et un eshop qui propose une sélection de vêtements, chaussures, accessoires, cosmétiques, décorations, jeux et cosmétiques 100% made in France regroupant une quarantaine de marques. L’objectif de Romaric et d’Anne-Sophie était de créer un concept à leur image, chaleureux, qui propose des produits de qualité, tendances et responsables et de mettre en avant le savoir-faire de l’artisanat textile français tout en favorisant l’économie locale. C’est mission réussie pour ce duo d’entrepreneurs qui ont fêté les 1 an de la boutique il y a peu.

Alors pour les non toulousains (on ne lancera pas le débat sur quelle est la meilleure ville de France mais bon) qui n’ont pas la chance de passer voir cette boutique unique, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :