Made in France Mode

Marie-Cécile Paris : prêt à porter féminin éco responsable et Made in France

Ce début d’année 2021 sera sous le signe de la mode. Après Nodie’s, la marque de maroquinerie haut de gamme, on vous présente Marie-Cécile Paris et sa fondatrice Marie-Cécile (ça fait beaucoup de Marie-Cécile mais en même temps c’est un joli prénom Marie-Cécile)

On vous met direct dans le bain avec la présentation et le parcours de notre entrepreneuse du jour et c’est du high level (haut niveau pour les moins bilingues d’entre nous).

«Mon envie de travailler dans la mode remonte à très loin! Je savais déjà vers l’âge de sept ans que je voulais créer des vêtements, je tricotais déjà avec l’aide de ma grand-mère des vêtements uniques pour mes poupées. Je me suis renseignée aussi très tôt sur les écoles de mode à Paris et j’ai découvert ESMOD Paris à 15 ans lors d’une journée porte ouverte. J’ai attendu l’obtention de mon bac L pour (enfin !) commencer à faire ce que je voulais! Après l’obtention de mon diplôme à ESMOD Paris, je suis partie faire un stage d’un an à New York et à mon retour en France j’ai décidé de poursuivre mon cursus avec un Master Mode Luxe chez Mod’Art à Paris. J’ai ensuite travaillé pour A.P.C. puis Pablo de Gérard Darel, à la production et au développement de collection. Dès lors ou j’avais choisi ma voie j’ai commencé à rêver d’avoir ma propre marque! Ça a toujours fait partie de mes plans! »

Voilà, comme ça vous savez d’entrée que vous avez à faire à une femme passionnée, talentueuse et expérimentée.

Elle a rêvé de créer sa marque, alors elle l’a fait : Marie-Cécile est une marque éco-responsable, basée à Paris, créée il y a un peu plus d’un an. C’est une marque 100% Made in France (ça paraît évident sinon on en parlerait pas mais quand même ça mérite d’être souligné).

Chaque collection est pensée et conçue à Paris. Les productions sont réalisées en petites quantités à quelques kilomètres seulement de Paris. Chacune de ces productions est réalisée en petite quantité afin d’éviter la surproduction et de privilégier les achats réfléchis. Récemment un système de précommande a été établi afin de ne produire que ce que la marque vend.  

Les tissus utilisés sont des tissus issus de stocks dormants auxquels Marie-Cécile donne une nouvelle vie. Ils utilisent également quelques tissus dotés de la certification Oeko-Tex Standard 100. Quelques fournitures ont également été chinées en brocante comme des boutons anciens.

Féminin, élégant, raffiné, minimaliste

Voilà comment Marie-Cécile décrit sa marque. On retrouve des pièces intemporelles d’une grande qualité qui ont été créées pour durer.

L’objectif pour la créatrice est que nous puissions trouver Marie-Cécile dans des points de vente type concept store éco-responsable, voire même pourquoi pas des boutiques consacrées au Made in France (coucou Les Traits Français).

Et l’entrepreneuriat dans tout ça ?

«L’entrepreneuriat est une belle aventure qui peut parfois être très stressante! Ce n’est pas tous les jours facile ou évident alors il faut s’accrocher, ne pas se laisser démoraliser et toujours persévérer ! Dans l’ensemble, je le vis plutôt bien. Je suis fière d’avoir eu le courage de me lancer dans cette aventure ! »

Et du courage il en faut mais comme on dit c’est dans les plus vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Ça n’a aucun rapport.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s