Nous voyons passer de plus en plus cette mention : Made in France.
Argument de communication pour certains et vrai engagement pour d’autres. Il peut être difficile de comprendre les limites de cette mention.
Il est tout à fait compréhensible qu’une société qui établit son processus de fabrication en France ou qui utilise des produits nationaux (et parfois les deux) souhaite mettre en avant cet engagement plus que louable.
Cependant, il est plutôt facile de profiter de cette appellation.
Alors le Made in France c’est quoi ?
L’appellation « Made in France » ou « fabriqué en France » atteste que la fabrication du produit a lieu en France.
Il n’est pas obligatoire, hormis pour les produits alimentaires, de faire mention de cette appellation.
Une entreprise qui aspire à avoir la mention Made in France doit suivre certaines règles régies par les services douaniers.
Si on veut expliquer à quelqu’un ce qu’est le made in France en substance, on peut avoir ce discours :
« En règle générale, il faut garder en tête qu’une part importante de la valeur ajoutée, commercialisation et transport exclus, doit avoir été apportée par des opérations effectuées en France ou que le produit doit avoir subi au moins une transformation spécifique (ou ouvraison) en France. La modification de position tarifaire, le code douanier, peut également suffire pour apposer une mention made in France sur un produit. »
Des subtilités parfois trompeuses
Vous voyez ou je veux en venir ?
Certes il y a des règles à suivre. Mais il suffit parfois d’un petit changement effectué en France pour avoir cette mention. En effet, si un produit est confectionné à base de matière première chinoise mais est assemblé en France, il aura bien l’appellation Made in France. On comprends donc que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi une dernière transformation.
Je vous invite à lire cet article qui met en avant les autres appellations françaises notamment le Label Origine France Garantie qui, pour le coup, obéit à un cahier des charges strict.
Attention, certaines matières premières ne se trouvent pas nécessairement en France, cela ne rend pour autant le produit douteux. Il y’a un vrai savoir-faire français qui mérite amplement cette appellation, tout est une question d’équilibre.
Alors si vous voulez être sûr des produits que vous achetez, renseignez vous en amont sur la marque et vous devriez avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Si vous ne les trouvez pas, c’est qu’il y’a anguille sous roche. (Oui j’ai osé terminer l’article sur cette expression). Il existe également des labels qui vous assurent qu’un produit est bel et bien fabriqué en France.