On a testé : les potions bio et vertueuses Symples

Les simples (ou simples médecines) était le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales. On y prêtait ce nom à une époque où la médecine était concentrée sur l’étude de ces plantes. Tout monastère avait, au Moyen Âge, son jardin. La pépite d’aujourd’hui, Symples, remet ce savoir-faire ancestral au cœur de notre consommation.

Le pouvoir des plantes et les bienfaits des fruits dans une collection de potions biologiques aux vertus énergisantes ou relaxantes.

Un voyage temporel et un voyage dans nos régions

L’intérêt pour la botanique n’a heureusement jamais disparu mais se fait de plus en plus rare aujourd’hui. Consommation de masse, grands groupes pharmaceutiques et éloignement de la nature en sont les causes. Heureusement des connaisseurs, passionnés et autres bienfaiteurs démontrent encore le pouvoir des plantes.

L’histoire de Symples commence à Milly-la-Forêt, le berceau de la culture des plantes médicinales en France, avec son conservatoire national ainsi que ses nombreux espaces dédiés. Florent Helle et Théo Jespas, les fondateurs, comprennent là-bas l’importance et le pouvoir des simples. Le travail commence là et durant un an, ils puisent dans le savoir ancestral des herboristes, mais cherchent aussi à trouver les meilleurs ingrédients dans nos régions.

Et si on arrêtait de boire de sucre ?

Chaque année, nous consommons en moyenne 6 kg de sucre par personne rien que via les boissons que nous ingérons. Bien des alternatives existent mais elles sont souvent trop chimiques ou dans le meilleur des cas juste fades.

Les alternatives de Symples, ce sont des boissons à base d’ingrédients naturels, biologiques et qui poussent sur notre sol. Thym de Provence, camomille de l’Ouest, lavande du Sud, sureau d’Auvergne, … L’enjeu est simple : aller chercher les ingrédients là où ils ont naturellement le meilleur goût.

Qualité et transparence, revalorisation de la filière agriculture biologique, … mais pas que. C’est aussi une relation de long terme avec les producteurs partenaires.

Théo & Florent, les fondateurs

Tous ces efforts consacrés à produire des produits vertueux et durables ont valu à Symples le label Bioentreprisedurable. Très bien tout ça, mais quid des boissons ?

Les infusions Symples

Tout d’abord, nous avons les infusions fruitées. Les potions magiques si vous préférez.

La potion énergisante : Thym, Menthe Poivrée et Citron, avec sa caféine naturelle, vous donne un coup de boost lors de vos journées chargées (ndlr : testé, et approuvé à 100%).

La potion relaxante : composée de plantes apaisantes telles que la camomille, la lavande et la verveine, mélangées à la cerise de Lorraine et le cassis et la myrtille des Vosges. Miam et pas de stress.

La potion détoxifiante : élimine les toxines et les déchets accumulés par le corps, car on vous connait les fêtards en semaine ! La sauge et le sureau, accordés à la carotte de Champagne et à la pomme.

Ensuite, nous avons des infusions à plante unique, plus « classiques ». La feuille de Cassis , grâce à ses vertus diurétiques, aident à la détoxification du corps. Le basilic, qui aide à la digestion après un repas fourni. Enfin, la menthe douce, ultra fraîche et apaisante, aux propriétés antioxydantes.

Les herbacées de chez Symples
Les herbacées de chez Symples

Une véritable alternative, ultra fraîche et naturelle, qui évidemment apporte de nombreux bienfaits. Symples, on a testé, on a approuvé. Si vous voulez tester vous aussi, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web ou à retrouver leurs produits directement dans votre enseigne bio habituelle.

Plus de green dans vos vies ? C’est par ici !

Une réponse

  1. Concept intéressant
    Prix un peu haut mais correct (3€ 33cl)
    Un site internet à revoir

    Exemple :
    Des clics surabondant
    Un parcours peu clair
    on ne sait le prix total qu’une fois que l’on a rentré sa carte bleu combien ça coûte (un vrai nogo pour moi)

Laisser un commentaire