Journées du patrimoine 2022 : que visiter à Paris ?

Les 17 & 18 septembre prochains ont lieu les Journées du patrimoine 2022. Qu’est-ce que c’est exactement ? Ce sont des manifestations nationales et internationales qui nous permettent de visiter de nombreux lieux et édifices habituellement fermés au public.

Cet évènement, qui a vu le jour initialement en France en 1984, est désormais présent dans une cinquantaine de pays !

Rien qu’en France, c’est près de 16 000 adresses qui participent à l’évènement ! Autant vous dire qu’il serait compliqué de rassembler des suggestions sur tout le territoire. Focus sur 5 des 1 700 lieux à voir pour ces journées du patrimoine 2022.

Le siège de l’UNESCO

Pas de visite guidée ici, mais bien une découverte libre du temple de la sauvegarde du patrimoine mondial. D’architecture moderne, vous pouvez aussi découvrir dans ce bâtiment les quelques 600 œuvres d’art, de Picasso à Giacometti…

Cette année, les nouvelles technologies sont à l’honneur. Les visiteurs peuvent rencontrer des grands noms de la tech dans des espaces dédiées. De plus, quatre tables rondes de 45 minutes avec des experts UNESCO sont prévues.

journées du patrimoine 2022 UNESCO
L’UNESCO vu de la tour Eiffel
Source : UNESCO

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h
129 avenue de Suffren, 75007, Paris – Entrée libre et gratuite

L’Institut de France : société « cachée » dans le 6ème depuis 1795

Cette institution rassemble les élites des cinq Académies de France (académie française, des sciences, des beaux-arts, des sciences morales et de politique). Le palais du quai de Conti, lieu adopté par l’Institut, fut lui fondé à partir de 1662 par Mazarin.

Au programme : découvrez l’architecture riche du lieu, la coupole, la grande salle. Après avoir traversé la cour d’honneur, qui n’a pas envie de découvrir les deux bibliothèques ? Accessoirement, peut-être rencontrerez vous des académiciens lors de votre visite ?

Le thème de cette année : le patrimoine durable.

Portes ouvertes les 17 & 18 septembre de 9h à 18h – 23, quai de Conti PARIS 6

Les coulisses du Grand Rex

Un lieu emblématique du 7ème art en Europe, le Grand Rex, classé monument historique grâce notamment à sa Grande Salle, la plus grande d’Europe. En effet, elle peut accueillir jusqu’à 2700 spectateurs. Son plafond étoilé de 30m de hauteur et son merveilleux studio de cinéma.

Au programme cette année, des visites guidées de sa grande salle et de ses coulisses. Anecdotes autour de la construction mais aussi sur les spectacles fous qui y ont eu lieu en 90 ans d’histoire.

journées du patrimoine 2022 le grand rex
Grande Salle du Grand Rex
Source : legrandrex

Les samedi 17 septembre (de 9h30 à 14h) et dimanche 19 septembre 2021 (de 9h30 à 17h)
Pour s’inscrire, c’est par ici !

Le plus vieux terrain de basket du monde – YMCA Paris

La célèbre association YMCA (Young Men’s Christian Associations) – oui oui, celle des Village People – après l’invention du basket-ball en 1891 à Springfield (USA), s’implante à Paris. Sur ce terrain est joué pour la première fois en Europe une rencontre de basket-ball. Le gymnase de Springfield ayant disparu, le gymnase du 14 rue de Trévise à Paris est le plus vieux terrain de basket du monde.

Détail fou : le parquet est d’origine ! Pour les basketteurs & basketteuses (ndlr : moi y compris), imaginez vous dribler sur un parquet âgé de … 129 ans ! Ce terrain est également bordé d’un bowling et d’une piste de vélo pour jeunes.

journées du patrimoine 2022 YMCA
Le plus vieux terrain de basket du monde – YMCA Paris
Source : ymcafrance

Visites les 17 & 18 septembre de 12h à 18h 14 Rue de Trévise, 75009 Paris

Les journées du patrimoine 2022 sont pleines de lieux très surprenants à découvrir, n’hésitez pas à les consulter sur le site officiel !

Vous avez jeté un œil sur notre seconde sélection d’anecdotes historiques de Paris ?

Laisser un commentaire