Le chanvre et ses mille et un bienfaits

Cannabis sativa subsp. Sativa ou chanvre de son nom le plus courant. Dans la cosmétique, le textile ou encore l’alimentaire, c’est l’invasion du chanvre à tous les niveaux. Encore un peu de patience, vous êtes en passe de devenir incollable sur les bienfaits du chanvre, cette plante devenue le nouvel allié du quotidien et qui a tout ravi sur son passage.

Le chanvre, kesako ?

Le chanvre, chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole désigne une variété de plante cultivée (Cannabis sativa L.) de la famille des Cannabaceae.

Il s’agit d’une plante herbacée annuelle, considérée dorénavant comme l’unique espèce du genre botanique.

À différencier donc, du cannabis, bien qu’étant le nom latin du Chanvre. On utilise désormais ce terme pour désigner la plante industrielle.

Tandis que dans le paysage médiatique, le cannabis désigne strictement l’utilisation de sa substance psychoactive sous forme récréative.

Maintenant que les pendules sont remises à l’heure et bien qu’ayant une histoire qui vaille le détour, passons désormais à un topo éclair sur le chanvre avant d’aborder ses divers champs d’application.

Le chanvre est écologique par nature et c’est assez rare pour être souligné ! Une bonne patte, puisqu’il est loin d’être exigeant !

En effet, c’est une plante qui peut être cultivée sur toute la planète, sur tous types de sols et dans des climats allant de 7 à 30 degrés !

Écologique jusqu’à la racine, elle nécessite très peu d’eau, est très résistante, aucun agresseur ne l’effraie et elle s’intègre parfaitement dans l’agriculture biologique.

De plus, 1 hectare de cette culture fixe 15 tonnes de CO2 lors de sa photosynthèse, dont une grande partie est ensuite restituée au sol.

Considéré comme une super plante, il est en mesure de couvrir les 4 besoins vitaux de l’humanité. À savoir se nourrir, se loger, s’habiller et se soigner. Et ça, ce n’est pas rien !

Les bienfaits alimentaires et gustatifs du chanvre

Ce que l’on retient du chanvre c’est surtout son champ des possibles inégalé. En effet, aucune des 3 millions de plantes recensées n’apporte autant de nutriments essentiels que le chanvre.

Conscients de la nécessité d’équilibrer notre alimentation pour vivre une vie saine en harmonie avec la terre, le chanvre bio coche toute les cases ! Il se profile ainsi comme un matériau déterminant pour les industries à venir.

Du point de vue strictement nutritionnel, le chanvre est un super aliment qui assure une agriculture durable.

En outre, ses puissantes caractéristiques nutritives font du chanvre une piste plus que sérieuse vis-à-vis des problèmes de la faim dans le monde.

Libre de tout allergènes, c’est littéralement un aliment qui peut se consommer à l’envie. Puisqu’il s’agit d’une source d’alimentation très équilibrée, sans contre-indication ou restriction de quantité.

Extrêmement digeste et sans gluten ou lactose, cette reine des plantes s’adapte parfaitement à tous les régimes. Cette fois, c’est nous qui allons devoir faire une pause pour assimiler tant de bonnes nouvelles.

Le chanvre assure des apports complets. Que ce soit en protéines, antioxydants, lipides, vitamines et minéraux, fibres alimentaires et glucides.

Vous l’aurez compris, le chanvre a tout bon. Ses graines peuvent se consommer crues ou également sous forme d’huile pressée à froid.

La santé oui, mais le goût ça compte ! Ça tombe bien puisqu’une fois réduite en poudre, la protéine de chanvre peut s’incorporer à un nombre de préparations infini.

Smoothies, gâteaux ou encore en substitut de la farine, votre imagination sera la seule limite.

Un potentiel immense pour l’industrie de la mode

Appliqué à la mode, le chanvre textile est un produit haut de gamme.

Les fibres de la plante fourmillent d’atouts : la solidité ainsi que des vertus anti-bactérienne et antifongique thermorégulatrice naturelles.

Lesquelles octroient au chanvre des propriétés isolantes incomparables par rapport au coton notamment. Ainsi à vous la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.

Le chanvre est aussi résistant aux rayons U.V, faisant de cette graine miraculeuse une fibre à la fois naturelle et technique.

Avec sa solidité outre mesure, la plante offre une fibre 6 fois plus solide que le coton. Elle permet ainsi de fabriquer des tissus durables, utilisables pour l’habillement comme pour l’ameublement.

Avec une culture avec un impact environnemental nul, la possibilité d’en faire pousser quasiment partout et des vêtements agréables et durables, on aurait tort de s’en priver !

Les bienfaits du chanvre appliqués à l’univers des cosmétiques

Il est vrai que l’appellation de “chanvre” peut interpeler de prime abord. Néanmoins, une fois l’étonnement passé, rassurez-vous, car cet ingrédient star du moment en cosmétiques est en fait du cannabidiol, ou autrement appelé CBD. Issu des graines de chanvre dont on louait plus haut les mérites, il est donc sans THC mais pas avare en propriétés. Anti-inflammatoire, régulateur de sébum, antioxydant et la liste est non exhaustive ! Les produits de beauté à partir de CBD sont donc de sérieux alliés pour choyer toutes les types de peaux, qu’elles soient fragiles, sèches ou avec des imperfections !

On espère que notre article vous aura éclairé sur le chanvre et la grande palette de ses bienfaits ! Pour passer de la théorie à la pratique dans les plus brefs délais, est-ce que vous aviez lu notre article sur la marque de cosmétiques Biotanie qui recourt auchanvre dans ses produits ?

Laisser un commentaire