Rendre attractifs les sites industriels auprès des plus jeunes, c’est désormais pari tenu avec Industryland. Le but : faire découvrir l’industrie française aux plus jeunes et pourquoi pas susciter des vocations.
L’idée motrice derrière la création d’Industryland
Ouvrir les portes de sites industriels à des enfants, il fallait y penser !
Les Forces Françaises de l’Industrie soutiennent d’ailleurs cette initiative, imaginée par 3 grands enfants et passionnés.
Nicolas Donnaint, pilote du club FFI Nord, Corinne Molina et Vincent Guérinet ont pensé ce concept innovant.
Né dans les Hauts-de-France, il consiste à emmener petits et grands dans une véritable promenade industrielle.
Laquelle vise à dépoussiérer l’image de l’industrie en France par le biais de visites inédites de grands sites de production adressées aux enfants.
Initiée courant 2022, cette initiative, bien que récente, a d’ores et déjà séduit de nombreux grands noms du secteur. Notamment les confiseries du Pré Catelan, le géant Coca-Cola, la Biscuiterie Eugène Blond, Sagaert Plastique ou encore Martin Tôlerie.
Finalement, ce sont plus d’une demi-douzaine d’entreprises qui ont ouvert leurs portes à des enfants et des adolescents en soif d’apprendre. Que ce soit au niveau de la diversité des métiers, des matières premières, des techniques ou encore des savoir-faire.
L’organisation de l’évènement
Ces visites sont bien évidemment adaptées selon la capacité d’attention du jeune public.
Ainsi restent 3 tranches d’âge : les enfants entre 6 et 11 ans, les adolescents entre 12 et 17 ans et enfin les adultes qui sont davantage au rang d’accompagnants.
Organisées au moins une fois par trimestre, elles poursuivent un double objectif. Bien-sûr celui de dépoussiérer l’image de l’industrie aux yeux de tous, mais également d’éveiller les enfants et de leur faire prendre conscience du rôle de l’industrie dans leur vie quotidienne.
Et vous, est-ce que ça vous tenterait de feindre l’enfance le temps d’une visite pour accéder aux coulisses de l’industrie ?
Désireux de poursuivre dans l’éveil des plus petits ? On vous présente les jeux d’éveil L’Univers des Drôles ?