Émile Henry plats couverture

Comment Emile Henry a fait entrer la céramique en cuisine

Fierté bourguignonne, l’entreprise familiale Emile Henry produit des articles de céramiques à usage domestique. Célèbre pour ses cocottes et plats à four colorés, la marque accompagne et fait sa place dans les foyers depuis maintenant 6 générations.

Attablez-vous donc le temps de découvrir l’histoire morcelée de la marque Emile Henry.

Emile Henry, une affaire profondément française et familiale

Cette histoire commence à s’écrire en 1848, alors que Jacques Henry découvre le métier dans un petit atelier de Marcigny. Ainsi, le village de sa Bourgogne natale abrite sa découverte viscérale. Jeune potier, il développe une véritable passion pour cet art impliquant la Terre et le Feu.

Ensuite, en 1850, âgé de 20 ans il décide d’entamer un voyage d’une durée d’un an. Aussi, muni de son “Passeport à l’Intérieur”, il sillonne les routes de France à la rencontre des meilleurs potiers.

Déterminé à apprendre de ses aînés, à cette occasion il acquiert un grand savoir de céramiste. Avant d’ouvrir un premier atelier à son retour, lequel lui permet de toucher son rêve d’équiper les foyers de sa Bourgogne natale de ses créations inédites.

Figurer sur les tables bourguignonnes, n’était finalement qu’une étape avant son assaut des plus belles tables parisiennes.

Le plat Corolle dessiné en 1911, contribue grandement à l’essor de la marque. En 1982, la firme est renommée en l’honneur d’Émile Henry, second de la génération des Henry, pour symboliser une passion commune et familiale.

Le plat à tarte Corolle de Emile Henry
Le fameux plat Corolle

De nos jours, dans ses ateliers en Bourgogne, la Maison Emile Henry continue d’avancer. Exerçant sans relâche sa maîtrise de la Terre et du Feu au service de votre cuisine. Chère aux valeurs de la marque, orientées vers le fait maison et le partage, le made in France est un engagement de toujours. Chacune des pièces en céramique est fabriquée, puis signée, à la main, par un des artisans des ateliers.

Emile Henry est une entreprise française qui contribue grandement à la perpétuation de ce savoir-faire et à la création d’emplois sur le territoire bourguignon.

Maison Henry, un concept store implanté à Lyon

Son identité, la Maison Henry la transmet dans son concept store, dédié à l’accompagnement ainsi qu’à la découverte. Il dispose donc d’un large choix de marques françaises pour la cuisine, la table et la maison à Lyon. Soit un large éventail de produits emblématiques qui couvrent toutes les compétences propres à la cuisine.

Avec notamment, représentés dans la coutellerie Opinel, mais aussi les incontournables pour la cuisson, la préparation et la conservation telle que Cristel. Par ailleurs, les marques retenues le doivent à leurs histoires souvent fascinantes et la reconnaissance de leurs savoir-faire grâce à des labels.

À l’instar des labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) ou encore OFG (Origine France Garantie).

Alors, prêts à trouver vos futures fournitures rue de Brest, à Lyon ?

Laissez-vous convaincre par l’histoire d’un autre acteur des arts de la table d’une longévité à toute épreuve : La Rochère !

Laisser un commentaire