Nous sommes nombreux à rechercher des produits frais, locaux et de saison pour remplir nos assiettes. Mais quels sont-ils ? Pour vous aider à profiter de manière optimale de la grande diversité de produits que nous offre l’agriculture française, découvrons ensemble le calendrier des fruits et légumes de saison qui poussent en France métropolitaine !
Les fruits et légumes de saison en France
Un fruit ou légume de saison, c’est quand ce dernier est cultivé et consommé à maturité, après croissance naturelle. Pour un meilleur goût, un meilleur prix et un respect de la planète, consommer local et de saison est un bon début ! Dressons ensemble la liste non-exhaustive des fruits et légumes que l’on peut trouver en France selon les mois et les saisons. D’après le calendrier de Greenpeace France !
Au printemps
Saison de tous les renouveaux, du retour des rayons de soleil et des arbres qui bourgeonnent, le printemps. Sachez donc que, de mars à mai, vous pourrez consommer des légumes français tels que la betterave, le chou-fleur, le radis, mais aussi l’épinard ou encore le navet. Sans oublier celle qui en réjouit souvent plus d’un : l’asperge (jusqu’au mois de juillet d’ailleurs).
Côté fruits, ce sont le pamplemousse et l’amende sèche que l’on peut retrouver durant tout le printemps en France !
Mais chaque mois a ses petits trésors personnels. En mars, retrouvez donc des topinambours, des salsifis, des panais, ou encore des pommes, des poires et des kiwis ! Arrivés en avril, optez pour l’artichaut, le petit pois, mais aussi le concombre et sa fraîcheur, les pommes et les poires également.
En mai maintenant, avec quelques degrés de plus, sont de retour l’aubergine, la tomate et la courgette, pour des saveurs provençales ! Puis vers les fraises et les cerises pour le dessert.
Les fruits et légumes de saison : en été
Smoothies et salades arrivent en force avec la chaleur ! L’été ne débute que fin juin, soit, mais voici les légumes français que vous pourrez allégrement consommer dès le début du mois jusqu’à la fin du mois d’août. L’aubergine, la tomate, le concombre, le brocoli, le radis et enfin, la courgette, restent en liste ! Ils sont rejoints par le poivron, le brocoli, le fenouil ou encore le haricot vert.
Et nos délicieux fruits d’été sont également de retour. L’abricot, la pêche et le brugnon, la prune, le melon et la pastèque (oui, certaines poussent en France !), sans oublier la fraise, la cerise, la groseille et le cassis, pour une bonne dose de fruits rouges.
À partir de juillet seulement, dégustez enfin la figue et la myrtille, ou optez pour la nectarine. Puis il faudra attendre août pour les mirabelles, le raisin et la mûre.
En automne
Fin des vacances et de l’été sans être forcément fin de la chaleur : le mois de septembre et l’arrivée de l’automne. C’est également le retour, de septembre à novembre, de la courge, des différentes variétés de choux, mais aussi du potiron, du poireau et du panais. Brocolis et radis continuent à être cultivés même en automne, pour notre plaisir. Côté fruits pour cette saison, essayez le coing ! Prune et raisin restent consommables durant la saison eux-aussi.
Jusqu’à septembre seulement, profitez encore des poivrons et des pêches. Et jusqu’à octobre, de l’incontournable tomate !
Septembre apporte aussi ses nouveautés : la patate douce, trouvable jusqu’à octobre seulement, ou encore le pruneau, qui ne se trouvera qu’en ce mois. En octobre, c’est le retour de l’endive, du navet, du rutabaga, du kaki et du topinambour, qui vous avaient peut-être manqué ! Enfin, novembre et Halloween nous apportent la fameuse citrouille, et le retour du kiwi.
Les fruits et légumes de saison : en hiver
Enfin, parlons des fruits et légumes français qu’on ne peut trouver qu’en hiver. De décembre à février, poireau, topinambour, radis et les différents choux restent présents, comme la pomme et la poire d’ailleurs. S’y rajoute le retour de l’orange et ses amies la clémentine et la mandarine, consommables sur ces 3 mois-là !
Et concernant ceux qui peuvent se consommer localement et toute l’année sans distinction, il y en a ! L’ail et l’oignon, par exemple, mais aussi la carotte, la betterave et l’épinard. Plus besoin d’hésiter !
Pour rester dans thème, découvrez donc l’histoire du tian provençal !