Avec une des plus anciennes et précieuses collections au monde, retraçant 250 ans d’histoires, le Musée National de la marine a rouvert ses portes en novembre 2023, après 7 ans de rénovation. Entre patrimoine maritime matériel et immatériel, le Musée se veut désormais être une véritable centralisation des connaissances, tout comme un lieu participatif et engagé !
7 ans d’absence, et un retour à succès !
Après quelques années d’absence, le Musée national de la marine revient sous une nouvelle beauté. Réinventé, il se présente aujourd’hui comme musée de société, ouvert sur son temps et ses enjeux actuels. Il porte la vocation de préserver ces 250 années d’histoires maritimes et navales françaises !
« Ce haut lieu culturel dont notre pays a besoin sera à la hauteur de son histoire et de sa vocation : il sera l’âme maritime de la France. », des mots d’Olivier Poivre d’Arvor, président du conseil d’administration du musée. Porteur de savoirs et d’émotions, le musée a rouvert ses portes le 17 novembre dernier. Et a connu un succès fou, dès l’ouverture !
Le Musée national de la marine : émerveillement, curiosité et transmission
Le nouveau musée de la marine porte ainsi des ambitions claires. Il se veut ouvert sur toutes les questions liées à la mer, tout comme acteur d’une sensibilisation aux enjeux maritimes de la planète. Une véritable conviction de faire lien entre terre et mer, entre histoire et légende, et également entre passé et avenir ! Il se veut, enfin, porteur d’émotions, tel le narrateur d’une grande histoire, de ses héros et ses légendes.
D’un point de vue plus pratique, la nouveauté du musée réside dans l’immersion qu’il propose. Interactif, et accessible à tous grâce à des dispositifs de médiation pertinents, vous y trouverez les technologies les plus innovantes. Du néophyte au passionné, aucun prérequis pour plonger dans l’histoire, et prendre le grand large !
Une traversée thématique
Articulé de manière thématique, entre histoire, beaux-arts, sciences et techniques, mais aussi traditions populaires, ce sont des centaines de pièces d’exception qui vous y attendent. Plus de 1000, en fait, chacune restaurée durant ces 7 années de fermeture.
Et pour prolonger votre traversée, finissez la visite en beauté avec le nouveau restaurant du musée. Avec vue sur la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro, c’est un repas d’excellence qui vous attend ! Et ce, à toute heure de la journée. C’est Monument Café, chaîne à la cuisine française travaillée sous forme de verrine et de cocottes, qui incarne ce buffet !
Musée en réseau, le musée de la marine est également présent à Brest, Rochefort, Toulon, Port-Louis et Dugny, où les thèmes et collections proposées reflètent l’histoire locale.
Et si vous êtes légèrement plus au sud, découvrez aussi la Biennale des écriture du réel à Marseille !