Green Made in France Start-up

Opopop : Le colis réutilisable et consigné

En ce moment les achats sur Internet ça y va : entre les boutiques fermées, la facilité offerte par Internet et notre flemme en général d’aller dans les commerces blindés le samedi, ce sont des milliards de colis expédiés chaque année dans le monde. La durée de vie d’un colis étant d’environ 3 jours, avec un taux de réutilisation quasi-nul, ça fait beaucoup, beaucoup de déchets.

Et s’il y’avait une solution plus écolo a ce sujet ? Bon il y a pas de suspens, on ne perdrait pas notre temps si on avait pas trouvé quelque chose. Ladies and gentlemen, nous vous présentons Opopop. L’idée est cool, le nom sonne bien, c’est prometteur !

On a eu l’occasion d’échanger avec Charlotte, la co-fondatrice de ce projet intelligent et responsable. Après avoir été chef de produits et acheteuse packaging pendant 3 ans dans une start-up e-commerce, elle s’intéresse de plus au plus au problème des déchets du e-commerce. Au même moment, Antonin, consultant en nouvelles technologies avant de devenir développeur free-lance et entrepreneur à plein temps, se penche également sur le sujet. Sa femme les met en contact et l’aventure Opopop commence à prendre forme. Encore une fois quand deux passions, les enjeux environnementaux et l’entrepreneuriat à impact fusionnent, ça envoie du lourd niveau concept.

C’est quoi Opopop ?

«Opopop c’est le 1er colis réutilisable et consigné pour le e-commerce !

En France, on attend plus d’un milliard de colis expédiés en 2020, tous deviennent des déchets, souvent au bout d’une seule utilisation. L’idée d’Opopop c’est d’appliquer le système de la consigne qui renaît dans le retail aux colis du e-commerce. On a donc éco-conçu des pochettes réutilisables destinées aux e-commerçants : fabriquées à partir de matériaux upcyclés (fin de rouleaux de tissus imperméables) en France, nos pochettes sont réutilisables plusieurs dizaines de fois. Pour s’assurer qu’elles soient vraiment réutilisées elles sont consignées !
Concrètement, le e-commerçant propose l’option sur son site, le consommateur choisit de se faire livrer en colis réutilisable et dépose une consigne digitale qui n’est débitée que s’il ne renvoie pas son colis dans les 15 jours qui suivent la réception. Le retour est bien sûr gratuit pour le consommateur et se fait dans n’importe quelle boite postale jaune grâce à l’étiquette prépayée ! 
Avec Opopop, notre mission est de contribuer à réduire les déchets du e-commerce et de favoriser une consommation plus responsable. Le e-commerce peut être un super outil de consommation plus juste, encore faut-il bien l’utiliser ! Nous sommes très attachés à l’impact, le made in France et aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. On croit qu’on peut faire mieux, simplement et tous ensemble !
»

Le plus : ils utilisent une offre de La Poste 100% compensée carbone pour le retour des colis.

Et l’entrepreneuriat ça se passe comment ?

«C’est une sacré aventure n’est-ce pas ? Haha Je vais parler surtout en mon nom (Charlotte). 
Lancer son projet c’est tout à la fois : excitant, passionnant, usant, génial, difficile. C’est une aventure extraordinaire à la découverte de nouveaux métiers mais aussi de soi-même. J’avais déjà vécu l’entrepreneuriat en tant que salariée de start-up mais il prend une toute autre mesure quand on est co-fondateur !
Ça a beau être difficile, j’adore ce nouveau métier qui me pousse sans cesse en dehors de ma zone de confort. J’ai rarement autant appris et grandi que ces 18 derniers mois ! 
Mes plus grandes fiertés avec Opopop sont l’impact (chaque colis réutilisé c’est un déchet qui n’est pas jeté et ça 😍) et l’équipe qu’on rassemble autour du projet : les marques partenaires, les fournisseurs, les soutiens, que des rencontres géniales !
» 

La suite pour Opopop sera de continuer de grandir, via l’équipe, le développement de nouveaux produits et l’accroissement du nombre de marques partenaires.

Nous avons un rôle à jouer dans cette aventure : parlons-en autour de nous, à nos proches et aux commerçants qu’on connait, choisissons cette option quand elle est disponible. Commerçants, renseignez-vous sur cette option et participez à rendre le e-commerce plus responsable.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s