Tourisme

Dartagnans : le crowdfunding pour le patrimoine

On a vu ces dernières années, éclore de nombreux sites de crowdfunding (financement participatif) et grâce à eux de beaux projets ont vu le jour.

Les sites historiques, les lieux, les bâtiments, les cultures et les traditions qui sont appréciés des habitants de leurs communautés bénéficient également de ces programmes de crowdfunding afin de préserver leur patrimoine.

Bien que le financement participatif puisse aider les collecteurs de fonds à attirer facilement un public mondial, dans la majorité des cas, les bailleurs de fonds vivent à moins de 50 kilomètres du projet qu’ils ont soutenu.

On sait même de source sûre que la majorité se rend généralement sur les lieux afin de voir ou expérimenter le projet en personne. Chose que je comprends parfaitement puisque comme beaucoup d’autres, enfant, je rêvais d’aller tailler des pierres au château de Guédelon avec les forgerons et les carriers (quoi, pas vous ?).

C’est une pratique qui tend donc à s’installer dans le paysage français dernièrement, souvent mentionnée par divers médias. On tenait quand même à vous citer un projet de ce type qui a récemment battu tous les records.

Le bel exemple du château de La Mothe-Chandeniers

Résultat de recherche d'images pour "LA MOTHE CHANDENIERS chantier"

« Adopter La Mothe-Chandeniers« . Voici une phrase lancée il y a 40 jours et pour laquelle un immense élan s’est constitué, celui de participer au rachat du plus romantique des châteaux : La Mothe-Chandeniers dans la Vienne.

C’est un record de participations. A l’heure où nous parlons, des passionnés de patrimoine français de plus de 110 pays ont investi près de 1,8 M d’€ pour un objectif initial de 350 000€ !

Cette belle initiative est relayée sur Dartagnans.fr, la première plateforme française de crowdfunding qui permet aux citoyens de préserver le patrimoine à travers des dons.

Un moyen efficace de rendre leur gloire à des trésors nationaux, tout en faisant participer des entreprises locales aux travaux de rénovation, et en créant des emplois de tourisme sur site.

Pour retrouver ce superbe projet qu’on encourage à fond les ballons, c’est par ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :