Fédération Française de la Chaussure : bilan de santé d'une filière

Fédération Française de la Chaussure : bilan de santé d’une filière

Les chaussures made in France ça vous botte ? Et bien ce n’est pas la Fédération française de la Chaussure qui dira le contraire avec la publication de sa dernière étude. Cette dernière brosse le tableau de la chaussure « made in France » en 2022. Reconnaissant la grande diversité de savoir-faire, la beauté de l’artisanat et du geste, la création et l’innovation de tout un écosystème.

La résilience de la chaussure française

Le pied français est exigeant et ne se contente pas de n’importe quel soulier, c’est en tout cas le mot d’ordre de cette publication.

Aussi, le fait en France a séduit en 2021. En effet, cette année-là, près de 150 marques ont fait le choix de fabriquer français.

Dans les faits, cela représente une majorité d’entreprises de plus de 5 salariés disposant d’une usine ou d’un atelier. Ainsi que de nombreux créateurs, bottiers et mini-ateliers.

Et il y en a pour tous les goûts ! Des marques spécialistes du sabot, de la sandale, du chausson, en passant par la chaussure de sécurité ou même du sur-mesure.

Sans faire l’impasse sur les sous-traitants experts dans l’art du lacet, de la broderie ou du cuir.

Il faut de tout pour faire un monde et l’ensemble de ces acteurs coexistent alors à merveille pour produire une chaussure en France.

Résistant au temps comme aux crises, ces entreprises anciennes ou émergentes traversent le temps avec l’envie indéfectible de fabriquer français.

Un gage de qualité et d’authenticité qu’elles revendiquent fièrement et qui, mine de rien, produit son petit effet.

Chaussures made in France
Chaussures made in France

Les Français, ces adeptes de la chaussure made in France

Les Français trouvent chaussure à leur pied et ils ne vont pas les chercher bien loin.

En effet, selon la dernière enquête menée par la Fédération Française de la Chaussure, 84% des Français déclarent vouloir acheter des chaussures fabriquées en France.

Une démarche consciente permettant ainsi de soutenir la création et l’entrepreneuriat français.

De plus, cet attachement au made in France s’avère partagé par toutes les tranches d’âge de la population.

Toutefois, cette affection pour le made in France se heurte à la difficulté de trouver des chaussures fabriquées en France dans le commerce. D’ailleurs, 78% des Français sont unanimes à ce propos.

Le made in France n’en finit pas de faire des émules.

En 2021, les ateliers français ont produit pas moins de 15 millions de paires de chaussures.

Soit une augmentation de +5% par rapport à 2020. Laquelle se retranscrit également en termes de chiffre d’affaires. En 2021, il a subi une hausse de +4% par rapport à 2020, culminant alors à 590 millions d’euros.

Le nombre d’entreprises françaises de la chaussure dédiées au made in France s’élève au nombre de 86. Elles représentent aujourd’hui pas moins de 3823 emplois directs.

Souvent coup de cœur et absolument nécessaire, depuis 2016 la fabrication de la chaussure a gagné en prestige. Et ce, notamment grâce à sa reconnaissance en tant que métier d’art.

Cette distinction reconnaît ainsi la mobilisation d’un patrimoine technique comprenant savoir-faire, tour de main et connaissance du cuir par chaque créateur et fabricant.

Un art qui requiert l’apprentissage de plus de 150 opérations, avec comme finalité la création d’un objet en volume à partir de pièces à plat.

Des marques de chaussures françaises, véritables fleurons nationaux

Appréciées des Français et reconnues pour leur qualité incomparable, les chaussures made in France rayonnent aussi grâce à leur offre diversifiée.

Tout d’abord la chaussure bien-être, l’inséparable des pieds sensibles et qui pense au confort associé au style.

En la matière, plusieurs marques françaises ont très fière allure.

Que ce soit par exemple, les mocassins conforts Boissy ou le fabricant français Jmg Houcke, établi dans le Périgord et qui confectionne des chaussures confortables pour femmes.

Aussi, la marque Mephisto participe depuis sa création en 1965 à relever le pari de fabriquer des chaussures confortables. Faisant, par la même occasion, la fierté du Grand-Est.

Chaussure culte devenue la spécialité du Sud-Ouest de la France, l’espadrille conquiert toujours autant les foules grâce à des marques audacieuses.

Oscillant entre tradition et avant-garde, vous pourrez notamment retrouver La Maison de l’espadrille, Zétoiles, Payote, ou encore Gureak-Atelier Don Quichosse.

L'espadrille en marc de raisin - Payote
L’espadrille en marc de raisin – Payote

Tendance forte du marché, la chaussure d’extérieur et de randonnée tient aujourd’hui ses déclinaisons ville et surtout made in France chez la marque occitane Le Soulor.

Désormais incontournable, la sneaker n’a pas échappé au made in France. C’était sans compter La Manufacture 49 et la ligne de basket Sessile ainsi que GBB et sa capsule de baskets enfants.

Baskets made in France Sessile
Baskets made in France Sessile

Et la liste est encore longue, puisqu’à chaque gamme de chaussures correspond dorénavant son équivalent tricolore.

Alors chaussures de danse, orthopédiques, personnalisables, ou encore à talons et autres citadines, sabots et mules, tout y passe !

Il y a même de la botte camarguaise dans les tiroirs…

Cette étude de la Fédération Française de la Chaussure nous prouve que rien ne semble résister au made in France !

Laisser un commentaire