2fae7d2be059975ca10d2f8829f0076d01bf341d-8000x4500-1

L’histoire de l’Eurostar, symbole phare d’une connexion européenne

L’histoire de l’Eurostar, c’est plus d’un quart de siècle de connexions européennes. En effet, depuis son inauguration en 1994, l’Eurostar relie Londres à Paris, Bruxelles et Amsterdam. Son célèbre tunnel sous la Manche a fait d’un obstacle naturel une voie de connexion rapide entre l’Angleterre et le continent européen.

De ses premiers pas à l’émergence d’un projet moderne

L'histoire de l'Eurostar
L’histoire de l’Eurostar

L’histoire de l’Eurostar trouve ses racines dans les idées audacieuses du XIXe siècle. C’est en 1802 que l’ingénieur des mines français Albert Mathieu-Favier propose un projet de tunnel reliant l’Angleterre et la France. Il imaginait le concept pour le passage de calèches, mais finalement ce dernier ne se concrétisera pas. Des tentatives de construction seront lancées en 1881. Celles-ci seront rapidement interrompues par les Britanniques par crainte d’une invasion.

L’idée d’un tunnel sous la Manche est alors ravivée en 1986. Elle émerge d’un accord entre le président français François Mitterrand et la Première ministre britannique Margaret Thatcher. C’est donc en décembre 1990, après six années de construction et 15 milliards d’euros d’investissement, que les mineurs anglais et français, Graham Fagg et Philippe Cozette, se serrent la main au cœur du tunnel. La reine Elisabeth II et François Mitterrand célèbrent l’inauguration de l’Eurotunnel en 1994. C’est le début d’une ère de rapprochement entre l’Angleterre et le continent.

Enfin, au fil des années, les constructeurs ont repensé la liaison et ont finalement achevé le tronçon actuel en 2007. La durée du Paris – Londres est alors de 2h16 et 1h56 entre Bruxelles et Londres, ce qui équivaut à une vitesse commerciale de 300 km/h.

Aujourd’hui, plus de 60 trains à grande vitesse empruntent quotidiennement l’Eurotunnel pour relier les villes. Cette révolution a permis une connectivité rapide et fluide entre l’île britannique et le continent européen. De quoi faire oublier que la Manche était un siècle plus tôt un obstacle naturel d’envergure.

Découvrez aussi l’histoire du plus vieux funiculaire du monde.

Laisser un commentaire